Dernier match :
21/05/2022 - 02h00
Team Curaçao - Ajax
1 - 5
| Résumé |
Match Suivant   Match Précédent
2 - 1
Ajax   Vitesse

Lieu : De Kuip, Rotterdam
Date : 18/04/2021 - 18h00
Statut : Terminé
Spectateurs : 0
Compétition : Coupe KNVB - Finale
Saison : 2020/2021
Arbitre : Björn Kuipers
Buteurs :
23' 1-0 Gravenberch
30' 1-1 Openda
90+1' 2-1 Neres

Ajax
Stekelenburg
Rensch (75' Schuurs)
J. Timber
Martínez
Tagliafico
Álvarez
Klaassen (88' Ekkelenkamp)
Gravenberch
Antony (87' Neres)
Haller
Tadić (C.)
Entraîneur :
Erik ten Hag
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
63' Tannane
72' Touré
74' Wittek
90+3' Bero
90+5' Tagliafico

Cartons Rouges Cartons rouges :
86' Rasmussen
Vitesse
Pasveer
Dasa (46' Oroz)
Doekhi
Bazoer
Rasmussen
Wittek (89' Darfalou)
Bero
Tannane (89' Hájek)
Tronstad
Broja
Openda (65' Touré)
Entraîneur :
Thomas Letsch

Résumé :

Après la déception en Ligue Europa face à l'AS Roma qui a mis fin à tout rêve d'un hypothétique triplé, l'Ajax a dû tout de suite se remettre en selle pour cette fois tenter de remporter le premier trophée d'un doublé national. Après un parcours rarement aussi relevé (la faute notamment au coronavirus qui a exclu les clubs amateurs) qui a vu l'Ajax éliminer successivement le FC Utrecht, AZ, le PSV et le sc Heerenveen, le dernier obstacle en finale était le Vitesse.

Au niveau de l'effectif, le "tenant du titre" (l'édition 2020 n'ayant pas été achevée) était bien sûr toujours privé d'Onana - qui n'a joué aucun match de la compétition de toute façon, mais aussi de Blind dont la saison s'est terminée lors de la dernière trêve internationale. En revanche, Noussair Mazraoui était de retour sur le banc après plus de 2 mois d'absence. Erik ten Hag a donc pu aligner ce qui ressemble à sa nouvelle équipe type compte-tenu des absents : la même que contre le RKC Waalwijk en championnat il y a une semaine.

L'Ajax a eu du mal à rentrer dans le match, sans que cela ne pose trop de problèmes : le Vitesse a pu tenter quelques frappes mais rien de dangereux pour Stekelenburg. Il a fallu attendre le premier quart d'heure pour voir l'Ajax prendre clairement le dessus, ce qui a permis à Gravenberch de se procurer la plus grosse occasion du match vers la 20' après une combinaison dans la surface avec Tadić et Klaassen.

Ce n'était que partie remise : quelques minutes plus tard, c'est bien Gravenberch, à la réception d'un centre dévié au deuxième poteau, qui ouvrait le score d'une reprise de volée dans la lucarne depuis la ligne des 6 mètres. Quelques minutes plus tard, Klaassen avait le 2-0 au bout du pied mais Pasveer a pu l'empêcher.

Et alors que le Vitesse semblait sonné, le club d'Arnhem a finalement égalisé : sur un contre, Martínez se rate et se fait prendre de vitesse, tandis que Rensch se laisse facilement dépasser par Openda qui coupe un centre au point de penalty. 1-1 à la demi heure de jeu, et donc tout à refaire. Le dernier quart a bien été à l'avantage de l'Ajax sans qu'il n'y ait pour autant de grosses occasions.

Au retour des vestiaires, l'Ajax a continué de dominer et a mis Pasveer à contribution, en tirant quasiment toujours sur lui malheureusement. Ca a duré tout le premier quart d'heure, avant que le match se mette à sérieusement ronronner et devenir ennuyeux voire agaçant vu la baisse de niveau et le nombre croissant de passes ratées. Seuls quelques cartons jaunes du Vitesse et une frappe d'Antony à la 72' sont venus animer la fin de match. Jusqu'à ce qu'Antony parti en contre se fasse faucher à la 85'. L'arbitre a d'abord pris son carton jaune avant de se raviser pour sortir le rouge tant le tacle était haut.

Ce fut la dernière action du brésilien particulièrement en forme aujourd'hui puisque son compatriote Neres attendait pour le remplacer. Ekkelenkamp a aussi remplacé Klaassen dans la foulée, un changement plus étonnant. Et c'est finalement ces 2 joueurs qui vont être impliqués dans le but de la victoire : lors de la première minute des 5 minutes d'arrêts de jeu, Gravenberch centre de la gauche, le ballon rebondi lors d'un duel entre Ekkelenkamp et un joueur du Vitesse, Haller le pousse de la tête vers Neres libre au deuxième poteau, et l'ailier marque le 2-1 !

L'Ajax n'avait plus alors qu'à attendre la fin des arrêts de jeu. La dernière minute fut un peu stressante : le Vitesse obtenant un bon coup-franc. Mais pour ce qui fut sans doute la seule occasion du Vitesse de la deuxième mi-temps, la belle frappe de l'ancien ajacide Riechedly Bazoer est captée par Stekelenburg et ce fut la dernière action du match. L'Ajax pouvait soulever sa 20e Coupe des Pays-Bas, dans un stade De Kuip à Rotterdam complètement vide hormis quelques membres des clubs en tribune.

L'Ajax remporte sa vingtième Coupe des Pays-Bas

 

Vidéos


Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2024