Prochain Match :
16/07/2021 - 19h30
Anderlecht - Ajax
Amical
| Calendrier |
Dernier match :
16/05/2021 - 14h30
Vitesse - Ajax
1 - 3
| Résumé |
Match Suivant   Match Précédent
4 - 0
Ajax   FC Emmen

Lieu : Johan Cruijff ArenA
Date : 02/05/2021 - 14h30
Statut : Terminé
Spectateurs : 0
Compétition : Eredivisie
Saison : 2020/2021
Arbitre : Kevin Blom
Buteurs :
10' 1-0 J. Timber
61' 2-0 Haller
66' 3-0 Rensch
74' 4-0 Klaassen

Ajax
Stekelenburg
Rensch (67' Mazraoui)
J. Timber (77' Schuurs)
Martínez
Tagliafico
Álvarez
Klaassen (88' Labyad)
Gravenberch (77' Kudus)
Antony (67' Neres)
Haller
Tadić (C.)
Entraîneur :
Erik ten Hag
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
14' Cavlan
57' Álvarez
61' Vlak
65' Tagliafico

FC Emmen
Verrips
Bijl
Araujo
Veendorp
Cavlan
Vlak (73' Ben Moussa)
Bernadou (83' Tibbling)
Frei (73' Gladon)
Peña
Adžić (83' De Vos)
De Leeuw (89' La Torre)
Entraîneur :
Dick Lukkien

Résumé :

L'Ajax remporte son 35e titre de champion des Pays-Bas !

Ajax champion 2020-2021

Après avoir déjà commencé à célébrer le titre de champion le week-end dernier grâce à son énorme avance en termes de différence de buts, l'Ajax se devait aujourd'hui d'officialiser la chose en obtenant au minimum un match nul face au FC Emmen. Une tâche à priori facile : l'Ajax a tourné à 5 buts par match lors des 4 dernières rencontres en encaissant que 2 buts au total. Mais le club à la lutte pour le maintien est une curieuse équipe : depuis sa première victoire de la saison le 20 février dernier après n'avoir pris que 6 points lors des 22 premières journées, elle est restée invincible. Soit une série de 8 matchs faisant du FC Emmen l'une des équipes les plus en forme du moment, et la sortant jusqu'à aujourd'hui des places de relégables.

Malheureusement pour Emmen, Erik ten Hag a reconduit son équipe type de cette fin de saison en l'absence de blessure autre que celle de Blind, et celle-ci n'a mis que 10 minutes pour prendre l'avantage et faire d'exploser de joie une première fois quelques milliers de supporters massés en dehors du stade malgré l'incitation des autorités pour qu'ils restent chez eux (l'expérimentation du week-end dernier qui avait vu un retour partiel dans les stades n'ayant pas été renouvelée). L'auteur de cette ouverture du score : Jurriën Timber, qui a ainsi marqué son premier but en Ajax 1 en profitant d'une parade trop molle du gardien adverse. Timber est en passant le 20e ajacide différent à marquer en Eredivisie cette saison.

Pendant le quart d'heure suivant, l'Ajax a semblé proche du 2-0 mais c'en est resté à de simples occasions. Et la valeureuse équipe adverse s'en est même créée à plusieurs reprises en contre. Pas forcément de quoi gâcher la fête, mais pas non plus très encourageant sur le niveau des ajacides à ce moment-là.

Heureusement, l'Ajax a montré autre chose en seconde mi-temps et a finalement pu plier le match à l'heure de jeu avant de prendre le large. Haller a d'abord profité d'une passe lobée de Klaassen pour tromper le gardien à bout portant, avant que Rensch ne marque de la tête au second poteau grâce à un super centre de Tadić 5 minutes plus tard. Ce même Tadić a récidivé quelques minutes après  pour offrir le dernier but à Klaassen. Large victoire au final donc, et Ten Hag a ensuite fait tourner.

Au coup de sifflet final l'Ajax pouvait donc recevoir son 35e titre de champion des Pays-Bas et célébrer sa victoire dans un stade vide. Le club en a profité pour rendre hommage à Tonny Bruins-Slot, le célèbre analyste du club décédé en novembre dernier. Et après avoir un peu fait la fête sur la pelouse puis dans le vestiaire, les joueurs se sont rendus brièvement au "balcon" du stade pour saluer les quelques 12 000 supporters qui avaient bravé les recommandations sanitaires des autorités.

Plus tard dans l'après-midi l'ancien héros ajacide Siem de Jong, grâce à une passe de l'autre célèbre ajacide Lasse Schöne, a permis au sc Heerenveen d'obtenir le nul chez le PSV Eindhoven et a en quelque sorte offert 14 points d'avance à l'Ajax. C'est pour la forme désormais mais ce chiffre reste toujours apprécié du côté d'Amsterdam. Il reste encore maintenant 3 matchs pour terminer la saison, à commencer par un déplacement chez Feyenoord pour étrenner ce nouveau titre et le neuvième doublé de l'histoire du club. Les supporters du club rival, qui a maintenant 20 titres de retard, ne seront sans doute pas là pour apprécier puisque les stades devraient encore rester vides.

C'est a fête dans le vestiaire

Vidéos


Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2021