Qu'elle fut longue et laborieuse à se dessiner cette 24ème victoire, synonyme officieusement d’un nouveau sacre pour l’Ajax. Pour une première en 2021 en Eredivisie, c’est 7 500 chanceux spectateurs qui ont pu assister à une rencontre animée, l’AZ jouant sans complexe face à un Ajax timoré en première mi-temps.
Après une tête de Haller à la 6ème minute qui fit frissonner l’ArenA, l’AZ Alkmaar échoua à plusieurs reprises devant les buts de Stekelenburg. Calvin Stengs, Martins Indi puis Gudmunsson ont bien failli gâcher la fête à Amsterdam. A la mi-temps, le score nul et vierge ne reflétait pas le rythme du match et les intentions offensives des équipes.
La seconde mi-temps se joua également sur un rythme soutenu, et l’Ajax, patient, reprit le contrôle du ballon. Sur un centre de Dusan Tadić, volontairement ignoré par Haller, Klaassen, du plat du pied, libéra enfin l’ArenA. La fin de match ressemblait plus à un attaque/défense et AZ se contenta de résister aux coups de boutoirs de l’Ajax. Dans le temps additionnel, Klaassen reprit victorieusement de la tête un corner au second poteau et scella définitivement la victoire avec son onzième but de la saison.
Avec 12 points d’avance sur son dauphin le PSV et 4 journées restantes (et une différence de +33 buts…), l’Ajax n’est mathématiquement pas encore champion. Un point suffit lors de la prochaine journée contre le FC Emmen pour officiellement remettre le 35ème titre de champion à l’Ajax.
|