Prochain Match :
25/02/2021 - 18h55
Ajax - LOSC
Ligue Europe
| Calendrier |
Dernier match :
21/02/2021 - 20h00
Ajax - Sparta Rotterdam
4 - 2
| Résumé |
Match Suivant   Match Précédent
1 - 2
LOSC   Ajax

Lieu : Stade Pierre-Mauroy, Villeneuve-d'Ascq
Date : 18/02/2021 - 21h00
Statut : Terminé
Spectateurs : 0
Compétition : Ligue Europe - Seizièmes de finale - aller
Saison : 2020/2021
Arbitre : Ivan Kruzliak
Buteurs :
72' 1-0 Weah
87' 1-1 Tadić (P.)
89' 1-2 Brobbey

LOSC
Maignan
Celik
Fonte
Botman
Mandava (82' Bradaric)
Weah
Sanches
Soumaré
Bamba
Yazici (60' Araujo)
David (77' Ikone)
Entraîneur :
Christophe Galtier
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
12' Álvarez
17' Çelik
40' Yazıcı
66' Blind
77' Rensch
87' Maignan
90' R. Sanches
95' Brobbey

Ajax
Stekelenburg
Rensch (82' Rensch)
J. Timber
Martínez
Tagliafico
Álvarez
Klaassen
Blind
Antony (82' Idrissi)
Tadić (C.)
Neres (74' Brobbey)
Entraîneur :
Erik ten Hag

Résumé :

Après plus de deux mois de trêve européenne, on se demandait quel pouvait bien être le niveau de l'Ajax. Car certes, depuis l'élimination en Ligue des Champions l'Ajax est invaincu et reste même même sur 8 victoires de suite, mais ça reste l'Eredivisie. Face au leader de Ligue 1, sans Onana (pendant encore très longtemps), sans Haller, mais aussi sans Gravenberch (suspendu) et Mazraoui (blessé), c'était un vrai test.

Pour ce faire, Erik ten Hag n'a pas vraiment surpris avec sa composition : retour à la variante "Ligue des Champions" avec Tadić avant centre, et Neres ailier gauche. Et pour palier l'absence de Gravenberch, Blind a été positionné au milieu, comme face au PSV dernièrement : une chance pour Martínez donc. En défense justement, J. Timber a une nouvelle fois été préféré à Schuurs, tandis que Rensch a fait ses débuts en tant que titulaire en Coupe d'Europe.

L'Ajax a mis un peu de temps à rentrer dans le match, mais ça a été curieusement à sens unique pendant 90 minutes. Avec encore une fois un excellent Blind aux manettes, l'Ajax a monopolisé le ballon (70% de balle à la mi-temps, 65% au final) et fait voir tous les coins du terrain aux lillois, qu'on attendait nettement plus dangereux à défaut d'être entreprenant : même en contre, les Français n'ont pas su créer le danger. Cela dit, si l'Ajax a eu des occasions, notamment en première mi-temps par Antony, ça restait un peu stérile, à l'image de ce qu'on avait pu voir contre Liverpool en Ligue des Champions. Il a souvent manqué un petit truc dans le dernier geste pour faire la différence. La meilleure occasion fut pour Neres, qui a trouvé la transversale alors que le plus dur semblait fait à la 65'.

Moins de 10 minutes plus tard, fatalement, c'est Lille qui ouvrait le score sur une offrande : une mauvaise passe en retrait de Tagliafico est facilement interceptée et laisse Stekelenburg sans défense. Encore une fois, ça rappelle Liverpool... Dans la foulée, Brobbey a remplacé Neres, et à peine 10 minutes plus tard, Idrissi faisait ses débuts avec l'Ajax en rentrant en même temps que Schuurs.

C'est alors que le match s'est emballé : Tagliafico est déséquilibré dans la surface, et l'arbitre accorde un penalty discuté : le VAR intervient, l'arbitre va revisionner l'action et confirme sa décision. Tadić ne se pose pas de question et convertit le penalty. Il reste alors 3 minutes dans le temps réglementaire : finalement bien assez pour s'imposer. En effet, deux minutes plus tard, Tadić trouve Klaassen qui offre un caviar à Brobbey : le jeune buteur marque ainsi son premier but en Europe. Il n'aura pas prolongé son contrat, mais aura quand même peut-être offert une victoire précieuse pour la qualification, inutilement difficile mais largement méritée. Reste à confirmer la semaine prochaine lors du match retour.

Vue d'ailleurs :

- L'Équipe : Lille gâche tout contre l'Ajax Amsterdam après avoir frôlé la victoire

- So Foot : Lille renversé par l'Ajax

- So Foot : Les notes

- Le Petit Lillois : La revue de presse

Vidéos


Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2021