Prochain Match :
28/02/2021 - 14h30
PSV - Ajax
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
25/02/2021 - 18h55
Ajax - LOSC
2 - 1
| Résumé |
Match Suivant   Match Précédent
1 - 2
Fortuna Sittard   Ajax

Lieu : Fortuna Sittard Stadion, Sittard
Date : 24/01/2021 - 12h15
Statut : Terminé
Spectateurs : 0
Compétition : Eredivisie
Saison : 2020/2021
Arbitre : Dennis Higler
Buteurs :
19' 0-1 Polter (csc)
48' 1-1 Tirpan
64' 1-2 Haller

Fortuna Sittard
Van Osch
Tirpan
Angha (52' Rota)
Janssen
Cox
Tekie (81' Kastrati)
Flemming
Rienstra
Semedo (66' Seuntjens)
Hansson (81' Verlinden)
Polter
Entraîneur :
Sjors Ultee
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
45+2' Tagliafico

Cartons Rouges Cartons rouges :
90+3' Polter
Ajax
Onana
Mazraoui (58' Rensch)
Schuurs
Blind (73' Martínez)
Tagliafico
Klaassen
Labyad (73' Álvarez)
Gravenberch
Antony (58' Neres)
Haller
Tadić (C.) (87' Promes)
Entraîneur :
Erik ten Hag

Résumé :

Avec Labyad en n°10 au détriment de Promes, et Schuurs à la place de J. Timber (on ne sait pas si c'est par choix puisque Timber a été rajouté tardivement sur la feuille de match suite au résultat tardif d'un test Covid-19), l'Ajax aurait dû plier le match dès la première mi-temps. Le Fortuna Sittard a bien eu des occasions, en contre notamment, mais l'Ajax en a eu bien plus : Haller en a eu deux grosses par exemple grâce à des passes de Tadić. Et donc l'Ajax n'a su ouvrir le score que sur un malentendu : un corner de Labyad dévié dans ses propres filets par un attaquant adverse. Ca méritait quand même mieux compte-tenu du jeu produit.

En seconde mi-temps le Fortuna n'a pas mis longtemps à profiter de la générosité des attaquants ajacides et ainsi égaliser sur ce qui sera l'une des rares occasions des locaux lors de cette période. Tout était à refaire en début de mi-temps, on voyait donc l'Ajax encore embarqué dans un scénario malheureux à la Willem II ou un peu plus heureux à la FC Twente, sauf que Huntelaar n'était plus là pour le rôle de sauveur.

Mais malgré une seconde mi-temps moins bonne et moins riche en occasion, l'Ajax a réussi à reprendre l'avantage : un centre de Tagliafico est dévié par Haller, marquant ainsi son 2e but en plus de ses 3 passes décisives depuis ses débuts il y a 2 semaines. Ce but pourrait être sujet à polémique puisqu'il a été marqué alors que l'attaquant de Fortuna Semedo était au sol après avoir vainement tenté d'obtenir un penalty. Mais l'arbitre n'avait pas jugé bon d'interrompre le jeu, et même son équipe n'a pas sorti le ballon alors qu'elle en en a eu l'occasion. A ce moment, l'Ajax avait déjà fait 2 changements : Ten Hag, insatisfait de son flanc droit, avait remplacé Mazraoui et Antony.

Avec cette avance minimale, la dernière demi-heure ne s'annonçait pas particulièrement sereine. Mais finalement Fortuna n'a pas trop créé le danger tandis que l'Ajax maintenait le club local encore dans le match en gâchant quelques autres occasions. Dans les arrêts de jeu, Fortuna a été réduit à 10 suite à un geste dangereux sur Álvarez.

Au final l'Ajax prends donc les 3 points qui lui permettent de conserver cette avance sur le Vitesse qui suit toujours sans mal. Le PSV reste à 4 points, tandis que les 4e et 5e doivent encore s'affronter en fin de journée : Feyenoord accueille AZ.

Vidéos


Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2021