Prochain Match :
27/10/2020 - 21h00
Atalanta Bergame - Ajax
Ligue des Champions
| Calendrier |
Dernier match :
24/10/2020 - 16h30
VVV-Venlo - Ajax
0 - 13
| Résumé |
Match Suivant   Match Précédent
2 - 0
Getafe CF   Ajax

Lieu : Coliseum Alfonso Pérez, Getafe
Date : 20/02/2020 - 18h55
Statut : Terminé
Compétition : Ligue Europe - Seizièmes de finale - aller
Saison : 2019/2020
Arbitre : Ruddy Buquet
Buteurs :
37' 1-0 Deyverson
90+3' 2-0 Kenedy

Getafe CF
Soria
Damian
Djene
Etxeita
Olivera
Nyom
Maksimovic
Arambarri
Cucurrella (87' Kenedy)
Mata (72' Molina)
Deyverson (58' Angel)
Entraîneur :
José Bordalás
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
36' Álvarez
44' Dakonam
54' Tagliafico
55' Babel
55' Nyom
55' Olivera

Ajax
Varela
Dest
Álvarez (67' Schuurs)
Blind
Tagliafico
Van de Beek
Ziyech
Martínez
Tadić (C.)
Traoré (67' Huntelaar)
Babel
Entraîneur :
Erik ten Hag

Résumé :

Pour les véritables retrouvailles avec la Ligue Europa - le dernier match datait de la finale de 2017 si l'on fait abstraction des piteux barrages en 2018, l'Ajax a bien raté son retour en concédant sa première défaite à l'extérieur après 14 matchs invaincus. Pourtant les amstellodamois étaient quand même prévenus au sujet de Getafe : le club de la banlieue madrilène, troisième de Liga, est à peu près l'anthithèse de l'Ajax : très rugueux, pas franchement porté sur le spectacle mais particulièrement efficace. Une sorte de belle kryptonite en somme.

Avec cet Ajax qui semble être un peu cassé depuis le mois de décembre et la (première) blessure de Promes, on pouvait craindre le pire, et à raison. Pourtant, ce soir, Erik ten Hag a pu titulariser Daley Blind pour la première fois depuis l'élimination en Ligue des Champions contre Valence le 10 décembre, et Ziyech était bien là aussi, alors qu'il y a quelques semaines on pouvait craindre que ces 2 piliers soient absents aussi. Qu'est-ce que cela aurait été sans eux.... Reste qu'il manquait tout de même toujours les absents de longue durée que sont Promes, Neres et Veltman, tandis que Mazraoui s'est ajouté cette semaine aux blessés et Onana était suspendu.

Les titulaires face à Getafe

Ces joueurs auraient pu être bien utiles ce soir dans ce match bien moche, durant lequel le ballon n'aura été en jeu que pendant 42 minutes. L'Ajax, complètement etouffé par Getafe malgré près de 55% de possession de balle, n'a rien montré pendant 80 minutes, et pas montré grand chose pendant les 10 dernières minutes. Difficilement capables de faire plus de 3 passes de suite, vite énervés par l'agressivité et les provocations des locaux, peu rassurants défensivement et totalement inoffensifs, les ajacides ont fait un très mauvais match collectivement et individuellement. Ils avaient beau porter un brassard noir pour rendre hommage à Barry Hulshoff, décédé cette semaine, ils ne lui ont pas forcément fait honneur par leur jeu.

Paradoxalement, l'Ajax a failli pas s'y mal s'en sortir... Malgré une piètre première mi-temps ajacide, Getafe n'a pas non plus eu pléthore d'occasions et n'a fait la différence que sur un coup-franc qu'on pourrait trouver généreux mais sur lequel la défense ajacide a été pathétique. La seconde mi-temps fut moins pire et on a même cru que l'Ajax pouvait peut-être faire un résultat quand ça a commencé à un peu mieux jouer pour les 10 dernières minutes, et que l'Ajax s'est procuré sa première vrai frappe (mais pas cadrée pour autant) à la 86e minute (!) via Huntelaar qui avait remplacé Traoré 20 minutes plus tôt.

Et probablement que le drame de ce match est peut-être que l'Ajax a fini par y croire aussi, et que c'est pour ça que Schuurs est allé perdre la balle dans le camp de Getafe pour leur offrir un contre dans les arrêts de jeu.... Et "comme un symbole" de ce match bien moche, il a fatalement été concrétisé, avec l'aide d'une déviation de Dest pour prendre Varela à contre-pied comme il faut.

A 1-0 ça aurait presque été un bon résultat, mais à 2-0, on est plutôt dans la catastrophe. Au vu du match de ce soir, on voit pas bien comment les ajacides vont pouvoir combler un tel écart pour se qualifier dans une semaine, à domicile où l'Ajax est curieusement bien moins bon qu'à l'extérieur, surtout que ce sera sans Tagliafico. Ten Hag va devoir être créatif et il n'y avait pas forcément besoin de ça.

Vidéos


Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2020