Prochain Match :
23/11/2019 - 19h45
Ajax - Heracles Almelo
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
10/11/2019 - 12h15
Ajax - FC Utrecht
4 - 0
| Résumé |
Match Suivant   Match Précédent
4 - 4
Chelsea   Ajax

Lieu : Stamford Bridge, Londres
Date : 05/11/2019 - 21h00
Statut : Terminé
Spectateurs : 39 132
Compétition : Ligue des Champions - Phase de groupe
Saison : 2019/2020
Arbitre : Gianluca Rocchi
Buteurs :
02' 0-1 Abraham (csc)
04' 1-1 Jorginho (P.)
20' 1-2 Promes
35' 1-3 Arrizabalaga (csc)
55' 1-4 Van de Beek
63' 2-4 Azpilicueta
71' 3-4 Jorginho (P.)
74' 4-4 James

Chelsea
Arrizabalaga
Azpilicueta (C.)
Zouma
Tomori
Marcos Alonso (46' James)
Kovačić (87' Batshuayi)
Jorginho
Mount (60' Hudson-Odoi)
Willian
Abraham
Pulisic
Entraîneur :
Frank Lampard
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
31' Veltman
33' Blind
42' Tomori
45' Azpilicueta
62' Promes
68' Blind
68' Veltman

Cartons Rouges Cartons rouges :
68' Blind (2x j.)
69' Veltman (2x j.)
Ajax
Onana
Mazraoui
Veltman
Blind
Tagliafico
Van de Beek
Martínez
Neres (72' Schuurs)
Ziyech (72' Álvarez)
Promes
Tadić (C.)
Entraîneur :
Erik ten Hag

Résumé :

L'Ajax était parti pour signer une grande prestation à Londres, sur le terrain du tenant en titre de la Ligue Europe. Une prestation dans la lignée de celles de l'année dernière, quant l'Ajax allait battre ou rivaliser contre de sacrés adversaires. Mais aujourd'hui c'était encore plus remarquable, car l'Ajax évolue désormais sans De Ligt et De Jong, mais aussi ce soir sans ses supporters. Et à 20 minutes de la fin du match, l'Ajax menait encore 4 à 2. 

Pour en arriver là, l'Ajax avait ouvert le score en moins de deux minutes grâce à un coup-franc dévié de Promes, s'était remis de l'égalisation rapide de Chelsea (penalty malheureux concédé par Veltman) grâce au doublé de Promes sur un formidable centre de Ziyech, et avait enfoncé le clou sur un but incroyable initié par Ziyech, qui d'un coup-franc près du corner a trouvé le poteau opposé puis la tête du gardien adverse pour marquer. Et même quand au retour des vestaires, après une première mi-temps de belle facture, l'Ajax a subit un gros temps fort de Chelsea, l'Ajax a trouvé les ressources pour aller en remettre un quatrième grâce à Van de Beek.

Alors certes, Chelsea a finalement réduit le score à l'heure de jeu sur un but qui semble pas loin d'être aussi "litigieux" que celui qui avait été refusé à Promes au match aller, mais il n'y avait pas de quoi paniquer. Mais tout ça c'était avant un combo arbitral surréaliste où sur la même action, deux ajacides se sont fait expulser et le ballon a fini sur le point de penalty. Les faits : Blind déjà averti plutôt sévèrement est sanctionné pour un tacle en retard après avoir été plus ou moins bousculé juste avant et Veltman subit une frappe sur le bras et reçoit un deuxième carton jaune pour cela (à moins que l'histoire nous apprenne que c'était pour protestation, sait-on jamais ?).

L'Ajax se retrouve donc à 9 contre 11, sans défense centrale. Chelsea marque à nouveau son penalty, et Schuurs et Álvarez ont à peine eu le temps de rentrer en jeu pour renforcer la défense que les anglais ont égalisé à 4-4, suite à un corner après une frappe déjà repoussée par la transversale. Le scénario d'horreur est complet, et on n'est donc même pas surpris de voir Chelsea célébrer un cinquième but en un rien de temps. Mais ce but est refusé, ce qui est presque étonnat - la VAR ayant vu une main londonienne au préalable. Dans ce match décidément fou, même si ce cinquième but londonien a failli se concrétiser plusieurs fois - merci Onana entre autres, l'Ajax n'a même pas baissé les bras et a quand même trouvé le moyen de se procurer aussi quelques rares occasions de reprendre l'avantage.

Cela aurait été totalement mérité. Mais à défaut d'une belle victoire, on retiendra un match héroique des ajacides, qui malgré deux penaltys, deux expulsions et des décisions qui font parler d'elles, ramène tout de même un précieux point. Avec la victoire de Valence contre Lille ce soir (4-1), il y a maintenant 3 équipes à 7 points dans le groupe H (et Lille avec 1 point). Tout reste ouvert et à faire pour les 2 derniers matchs, mais il faudra se déplacer à Lille sans la défense centrale habituelle...

Vidéos


Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2019