Prochain Match :
06/12/2019 - 20h15
Ajax - Willem II
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
01/12/2019 - 12h15
FC Twente - Ajax
2 - 5
Eredivisie
Match Suivant   Match Précédent
4 - 0
Ajax   FC Utrecht

Lieu : Johan Cruijff ArenA
Date : 10/11/2019 - 12h15
Statut : Terminé
Spectateurs : 53 381
Compétition : Eredivisie
Saison : 2019/2020
Arbitre : Bas Nijhuis
Buteurs :
14' 1-0 Van de Beek
24' 2-0 Tadić
40' 3-0 Van de Beek
66' 4-0 Martínez

Ajax
Onana
Mazraoui (55' Dest)
Veltman
Blind
Tagliafico
Van de Beek
Ziyech
Martínez
Labyad (76' Lang)
Tadić (C.) (69' Huntelaar)
Promes
Entraîneur :
Erik ten Hag
FC Utrecht
Paes
Klaiber
Janssen
Hoogma
Van der Maarel
Maher (74' Troupée)
Van Overeem
Ramselaar (39' Joosten)
Gustafson
Van de Streek
Kerk (83' Černý)
Entraîneur :
John van den Brom

Résumé :

Après le match "bizarre" de mardi en Ligue des Champions contre Chelsea, un gros test domestique attendait l'Ajax avec l'accueil du FC Utrecht : 4e à 1 point du PSV - qu'ils ont d'ailleurs battu 3-0 il y a 3 semaines en initiant ainsi la très mauvaise série que traverse actuellement le club d'Eindhoven, le club d'Utrecht fait un très bon début de saison. Et même sans cela, Utrecht est toujours une des plus redoutables bêtes noires de l'Ajax : sur les 35 matchs d'Eredivisie contre cet adversaire recensés sur ce site (depuis 2002), l'Ajax en a perdu 11. Il n'y a que contre le PSV que l'Ajax fait pire (15)...

Outre le test de l'adversaire, il y avait aussi un test pour Erik ten Hag : comment remplacer Neres, qui revenait bien en forme ces derniers temps mais qui ne rejouera plus en 2019 ? Eh bien l'ancien entraîneur du FC Utrecht a titularisé son joyau de cette époque, Zakaria Labyad, qui n'avait pas encore joué la moindre minute cette saison. Et les tests ont été passés haut la main. Ce fut en fait le festival d'une équipe en démonstration.

Hormis une première alerte dès les premières secondes du match, l'Ajax a, comme lors des trois matchs précédents, commencé très fort et s'est procuré de nombreuses occasions très rapidement, et a tout de suite mis au supplice la défense adverse. Et si celle-ci a été soulagée de voir le gardien parer plusieurs tentatives, le poteau repousser une frappe de Martínez ou bien encore l'arbitre refuser l'ouverture du score de Labyad car le ballon était sorti juste avant, elle a fini par craquer. Au bout de 14 minutes (ce qui est anormalement long ces derniers temps) : un centre de Tadić est repris par Van de Beek, qui a prouvé encore aujourd'hui que même dans une position plus reculée (puisque Ziyech joue désormais "n°10"), il pouvait apporter le danger dans la surface. C'est ensuite le capitaine Tadić qui a doublé la mise 10 minutes plus tard, en concluant cette fois un centre de Promes : le 100e but de l'Ajax de cette année 2019 en Eredivisie. Et pas le dernier bien sûr : juste avant la mi-temps, Van de Beek y est allé de son doublé en reprenant une passe en retrait de Labyad, qui s'est facilement fondu dans le collectif ajacide en pleine forme.

La première mi-temps fut donc à sens unique, et la seconde le fut tout autant, même si l'Ajax a levé progressivement le pied (seul Martínez a ajouté un autre but de la tête sur corner). D'après Veltman, certains joueurs adverses ont même remercié les ajacides pour cela après le match. Et c'est crédible, quand on sait que le capitaine Willem Janssen a déclaré après le match avoir eu l'impression de se "retrouver au milieu d'un grand toro". L'Ajax a eu plus de 70% de possession de balle sur l'ensemble du match, et n'a pas laissé Utrecht avoir la moindre frappe cadrée alors que les amstellodamois en ont fait 15 par exemple (alors que sur les 4 matchs précédents, Utrecht n'avait concédé que 7 frappes cadrées au total). Le tout avec une facilité parfois déconcertante, tant les combinaisons dans les petits espaces comme les renversements du jeu furent propres. L'impuissance du FC Utrecht en fut presque génante dans le stade, quand les tentatives totalement vaines des joueurs extérieurs étaient récompensés par des applaudissement des supporters amstellodamois : il faut dire aussi qu'il n'y avait qu'eux pour applaudir, car l'équipe de John van de Brom évoluait sans ses supporters qui ont boycotté ce match pour protester contre la municipalité d'Amsterdam.

Grâce à cet excellent match et cette très belle victoire (la 14e de suite en Eredivisie à l'ArenA), l'Ajax conserve donc 6 points d'avance sur AZ, mais en compte désormais 11 sur le PSV, qui a perdu chez Willem II. De quoi aborder la trêve internationale qui arrive sereinement avant d'aborder ensuite les 8 derniers matchs de cette année 2019, dont 2 seront décisifs pour l'avenir du club en Ligue des Champions.

Vidéos


Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2019