Prochain Match :
08/08/2020 - 18h45
Ajax - RKC Waalwijk
Amical
| Calendrier |
Dernier match :
07/03/2020 - 19h45
sc Heerenveen - Ajax
1 - 3
| Résumé |
Match Suivant   Match Précédent
0 - 2
Ajax   AZ

Lieu : Johan Cruijff ArenA
Date : 01/03/2020 - 20h00
Statut : Terminé
Spectateurs : 52 707
Compétition : Eredivisie
Saison : 2019/2020
Arbitre : Serdar Gözübüyük
Buteurs :
04' 0-1 Boadu
74' 0-2 Idrissi

Ajax
Onana
Dest
Schuurs
Blind
Tagliafico
Eiting
Van de Beek
Martínez
Ziyech (81' Huntelaar)
Tadić (C.)
Promes
Entraîneur :
Erik ten Hag
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
67' Wijndal
79' Leeuwin

AZ
Bizot
Svensson
Leeuwin
Koopmeiners
Wijndal
Midtsjø (92' Sugawara)
De Wit
Clasie
Stengs
Boadu (91' Druijf)
Idrissi (82' Ouwejan)
Entraîneur :
Arne Slot

Résumé :

Après avoir saboté son match en moins de 5 minutes contre Getafe jeudi, l'Ajax a fait encore mieux ce soir : moins de 4 minutes. Cette fois, après Martínez, c'est en effet Blind qui a mis l'adversaire sur un fauteuil dès le début du match (après avoir déjà été défaillant contre Heracles) : une mauvaise relance plein centre permet à AZ de contrer et de marquer sans trop de difficulté.

Le reste du match fut ensuite totalement et tristement prévisible : AZ est resté assez regroupé en défense et a joué à fond les quelques contres obtenus, sans être bien géné par un quelconque pressing, tandis que l'Ajax était totalement incapable de créer quoi que ce soit face aux 2 rideaux défensifs d'AZ. Et à vrai dire, c'est même un petit miracle qu'il ait fallut attendre la 74e minute pour qu'AZ double la mise : Onana a dû faire plusieurs supers sauvetages, tandis que la VAR a annulé un but. Mais le gardien n'a rien pu faire sur le second but totalement désolant : un simple dégagement permet à Idrissi de prendre facilement de vitesse Martínez, qui s'était retrouvé arrière droit sur le coup, et d'alloir droit au but pour lober Onana.

Face à toutes ses occasions, la meilleure occasion de l'Ajax est peut-être une tête de Tagliafico sur corner en seconde mi-temps, et une tête de Tadić dès la seconde minute du match bien repousée mais surtout hors-jeu, c'est dire... Et pourtant, il y avait quand même 2 bonnes nouvelles aujourd'hui : Promes et Ziyech étaient de retour titulaires même si Babel était lui forfait - mais vu son niveau depuis son retour ça pourrait presque compter comme une troisième bonne nouvelle (ne reste donc que Veltman, Neres, Mazraoui et Labyad à l'infirmerie hormis Babel). Sauf que Promes n'a pas montré grand chose, comme ses coéquipiers, et Ziyech a plus manifesté sa frustration que son talent.

Ce dernier a été remplacé pour les 10 dernières minutes par Huntelaar et ce fut là le seul changement de Ten Hag, qui ne semble pas plus inspiré que son équipe et ne semble plus savoir quoi faire pour retrouver un niveau décent. L'équipe semble se décomposer avant même les transferts de cet été...

Une soirée catastrophe donc, puisque cette deuxième défaite d'affilée en championnat, la 5e en 9 matchs depuis le 6 décembre finalement, permet à AZ de revenir à égalité au classement. L'Ajax a certes encore 10 buts d'avance, mais au rythme de ces derniers matchs, c'est très inquiétant et même Feyenoord (à 6 points) qui est allé faire match nul chez le PSV (à 7pts mais avec un match en plus) peut se dire qu'il y a encore de l'espoir... Il va y avoir du suspense pour les 10 derniers matchs, alors qu'on ne peut s'empêcher de penser que c'était totalement évitable il y a encore quelques semaines.

Mais avant de retrouver l'Eredivisie, l'Ajax a encore de quoi se faire peur : déplacement en coupe chez le FC Utrecht pour la demi-finale mercredi. L'Ajax reste en course pour une élimination en Ligue Europa, un naufrage en championnat (l'avenir dira si c'était le tournant de la saison) et une élimination de la Coupe en 6 jours... Pour le moment néanmoins, l'Ajax a encore son destin en main pour le doublé.

 

Vidéos


Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2020