Dernier match :
15/05/2019 - 19h30
De Graafschap - Ajax
1 - 4
| Résumé |
Match Suivant   Match Précédent
4 - 1
Ajax   FC Utrecht

Lieu : Johan Cruijff ArenA
Date : 12/05/2019 - 14h30
Statut : Terminé
Spectateurs : 53 520
Compétition : Eredivisie
Saison : 2018/2019
Arbitre : Pol van Boekel
Buteurs :
01' 0-1 Boussaid
15' 1-1 Huntelaar
45' 2-1 Van de Beek
75' 3-1 Tadić
80' 4-1 Tadić (P.)

Ajax
Onana
Veltman
De Ligt (C.)
Blind
Tagliafico
Van de Beek
Mazraoui (72' Schöne)
F. de Jong
Ziyech (86' Sinkgraven)
Huntelaar (90' L. Traoré)
Tadić
Entraîneur :
Erik ten Hag
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
07' Bazoer
36' Letschert
40' Janssen
54' Van de Streek
60' Tagliafico

FC Utrecht
Jensen
Klaiber
Letschert (58' Bergström)
Janssen
Gavory
Bazoer (66' Görtler)
Strieder
Gustafson
Kerk
Van de Streek
Boussaid (46' Venema)
Entraîneur :
Dick Advocaat

Résumé :

Quatre jours après la terrible désillusion de l'élimination en demi-finale de Ligue des Champions dans les arrêts de jeu par Tottenham, comment allait bien pouvoir réagir l'Ajax ? On pouvait craindre le pire, à savoir que cette saison exceptionnelle à tout point de vue se termine bien tristement, avec seulement une Coupe des Pays-Bas à défaut d'un triplé, une possibilité folle encore possible il y a quelques jours... L'Ajax devait donc se remobiliser rapidement en championnat, en gagnant les 2 derniers matchs pour rester devant le PSV à la différence de buts.

Pour cela, Erik ten Hag, toujours privé de David Neres (blessure musculaire à la cuisse), a procédé à 2 changements : Mazraoui a été placé dès le coup-d'envoi à la place de Schöne, qui a fait place à une titularisation de Veltman, et Huntelaar a remplacé Dolberg à la pointe de l'attaque. Sans doute que la performance du danois mercredi y est pour quelque chose, mais c'est aussi un choix tactique compte-tenu de l'adversaire et de la la physionomie du match attendu.

Malgré tout, ça n'a pas empêché l'Ajax de démarrer face au FC Utrecht sur les mêmes bases que les arrêts de jeu contre Tottenham : il n'a pas fallu attendre une minute pour voir les locaux encaisser un but ! L'Ajax aurait pu sombrer mais il n'en fut rien : l'Ajax s'est repris et petit à petit, jusqu'à avoir totalement la maîtrise du match. Cela a donc logiquement débouché sur égalisation de Huntelaar, à la conclusion d'un centre de Van de Beek, avant que ce même Van de Beek donne l'avantage à l'Ajax dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, de la tête.

Même s'il a fallu attendre 30 minutes en seconde mi-temps pour que le match soit définitivement plié et que tout le monde soit rassuré, l'Ajax a à nouveau bien maîtrisé la seconde mi-temps, avec notamment encore un Ziyech en grande forme, offensivement et défensivement. C'est d'ailleurs lui qui obtient le penalty qui permet à Tadić de s'offrir un doublé et de sceller le score à 4-1. Une fois le coup de sifflet final, restait donc à savoir ce que donnerait le match entre l'AZ et le PSV. Les joueurs ont ainsi pu suivre les tous derniers instants de ce match sur les écrans de l'ArenA, et voir AZ s'imposer finalement 1-0 !

Une excellente nouvelle qui signifie ni plus ni moins que l'Ajax devrait logiquement remporter enfin son 34e championnat mercredi soir prochain, lors de ce qui était devait être initialement la 33e journée, chez De Graafschap. Trois ans après le fameux fiasco de Doetinchem où l'Ajax avait justement échoué à remporter ce 34e titre : cette fois une telle mésaventure ne devrait pas se reproduire. L'Ajax compte en effet 3 points d'avance et une différence de buts de +14 par rapport au club entraîné par Van Bommel. Et avec 115 buts, l'Ajax est aussi de loin la meilleure attaque, si bien qu'en cas de défaite de l'Ajax chez De Graafschap, le PSV a tout de même un différentiel de 15 buts à corriger. Le club d'Eindhoven a déjà déposé les armes, et les ajacides ont pu profiter de ce dernier match à domicile pour faire une mini fête improvisée avec les supporters dans le stade, puis en dehors après la douche. Reste donc à finir les choses sérieusement chez De Graafschap mercredi, avant de faire la véritable fête jeudi après-midi à Amsterdam si tout va bien.

Presque champions !

Vidéos


Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2019