Dernier match :
15/05/2019 - 19h30
De Graafschap - Ajax
1 - 4
| Résumé |
  Match Précédent
1 - 4
De Graafschap   Ajax

Lieu : De Vijverberg, Doetinchem
Date : 15/05/2019 - 19h30
Statut : Terminé
Spectateurs : 12 600
Compétition : Eredivisie
Saison : 2018/2019
Arbitre : Danny Makkelie
Buteurs :
37' 0-1 Schöne
40' 1-1 El Jebli
44' 1-2 Tagliafico
67' 1-3 Tadić (P.)
87' 1-4 Tadić

De Graafschap
Bertrams
Owusu
Straalman
L. Nieuwpoort
Tutuarima
Vet
El Jebli
Matusiwa (73' Olijve)
Van Mieghem (68 ' Burgzorg)
Serrarens
Bahoui (80' Nijland)
Entraîneur :
Henk de Jong
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
66' Matusiwa

Ajax
Onana
Mazraoui (59' Kristensen)
De Ligt (C.)
Blind
Tagliafico
Schöne (67' Dolberg)
Van de Beek (78' De Wit)
F. de Jong
Ziyech
Huntelaar
Tadić
Entraîneur :
Erik ten Hag

Résumé :

Ajax, champion des Pays-Bas 2019

 

Cette fois, pas de dénouement dramatique comme en Ligue des Champions il y a tout juste une semaine ou en championnat, sur ce même terrain de Doetinchem en 2016. A l'époque, l'Ajax avait besoin d'une victoire pour être champion et avait fait match nul... Trois ans plus tard, et cinq ans après le dernier titre de 2014, il n'y avait cette fois pas de suspense : même une défaite pouvait suffire tant la différence de buts de l'Ajax était supérieure à celle du PSV, en plus des 3 points d'avance. Mais il aurait été dommage de finir une telle saison exceptionnelle sur une fausse note : l'Ajax a donc battu De Graafschap. Sur un large score, comme souvent cette saison, en atteste les 119 buts marqués... A la mi-temps, un coup-franc de Schöne puis un but de Tagliafico avaient permis à l'Ajax de mener 2-1, et un doublé de Tadić en seconde mi-temps (dont un penalty consécutif à une persée mémorable de Frenkie de Jong, pour son dernier match en tant qu'ajacide) a permis de soigner les statistiques. Le serbe est par la même occasion devenu co-meilleur buteur du championnat (avec Luuk de Jong du PSV) avec 28 buts, en plus d'être co-meilleur passeur avec Hakim Ziyech (13 passes).

Bref, une saison exceptionnelle pour une génération exceptionnelle, récompensée par un doublé Coupe - Championnat, tout en ayant été à quelques secondes d'une finale de Ligue des Champions. Place maintenant à des vacances bien méritées, surtout pour des joueurs comme Tadić ou Ziyech (entre autres) qui n'en ont eu que très peu l'été dernier à cause de la Coupe du Monde. Par contre, pour le directeur technique Marc Overmars, le plus dur commence : comment conserver cette équipe autant que possible après qu'elle ait impressionné aux 4 coins de l'Europe, et comment remplacer les joueurs clés dont le départ de certains est de toute façon inévitable, si ce n'est déjà acté dans le cas de Frenkie de Jong ? La fameuse rançon du succès...

Mais avant que cette équipe s'éparpille sans doute, place aux célébrations de ce 34e titre de champion des Pays-Bas, inévitablement dédié à Abdelhak Nouri. La fête a déjà commencé ce soir pour les joueurs sur le terrain de Doetinchem, elle se poursuivra demain à Amsterdam à 16h00 sur Museumplein, où une foule immense est attendue.

Vidéos


Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2019