Prochain Match :
22/09/2019 - 16h45
PSV - Ajax
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
17/09/2019 - 21h00
Ajax - LOSC
3 - 0
Ligue des Champions

Pas d'Ajax 1 pour Goossens et Lewis

Actualité : Lundi 02 février 2009 - 23h59

Passer par le centre de formation de l’Ajax est  en général un très bon passeport pour réaliser une carrière de footballeur professionnel. Mais cela ne donne en aucun cas l’assurance de jouer un jour pour l’équipe première, et encore moins de s’y imposer durablement. John Goossens et Stanton Lewis, qui jouaient depuis plusieurs saisons avec Jong Ajax, viennent d’en faire l’expérience en quittant le club sans avoir fait leurs débuts en Ajax 1.

Stanton Lewis, né le 3 août 1987 à Johannesburg, est un avant-centre sud-africain également capable de jouer au poste de n°10. Formé à l’Ajax Cape Town, il était le deuxième joueur à rejoindre l’Ajax d’Amsterdam depuis la création du club satellite (après Steven Pienaar) lorsqu’il signa en juillet 2006 un contrat de 4 ans en faveur de la maison-mère.



 L’objectif était qu’il joue d’abord avec Jong Ajax quelques temps avant d’intégrer l’équipe première. Mais en deux saisons et demie, Lewis n’a jamais su atteindre un niveau suffisant pour quitter la réserve et rejoindre l’Ajax 1. Dès la fin de sa première saison, il fit déjà un stage à Bruges qui ne s’est pas avéré concluant. Tout récemment encore, il avait fait un stage au FC Nordsjælland (Danemark) mais il s’était blessé dès le premier entraînement. Dans une impasse, Lewis a fait demi-tour et est retourné jeudi dernier au Cap. L’Ajax l’a en effet prêté pour une saison et demie à l’Ajax Cape Town, soit la durée restante de son contrat.

John Goossens était dans une situation plus favorable, mais lui aussi n’a pas su percer en équipe première : ce soir, son transfert vers NEC a été officialisé et il y a signé pour trois saisons et demie. Goossens, né le 25 juillet 1988 à Heemstede, était un ailier gauche reconvertie cette saison par l’entraîneur Adrie Koster en arrière gauche. Ceci ne l’a pas empêché de marquer de nombreux buts ni d’attirer l’attention de clubs d’Eredivisie et d’Eerste Divisie, mais pas celle de Marco van Basten, l’entraîneur de l’équipe première.

Goossens avait rejoint l’Ajax en septembre 1999 et avait commencé à vraiment faire parler de lui lors de la Coupe du Monde des moins de 17 ans en 2005 grâce à ses bonnes prestations et ses buts, avec entres autres Jeffrey Sarpong. L’Ajax lui proposa alors rapidement un contrat, se protégeant du même coup de l’intérêt de clubs étrangers (Chelsea notamment). Mais malgré avoir participé à la préparation de la saison 2007-2008 et disputé quelques matchs amicaux avec l’équipe première, il n’a pas réussi à franchir la dernière étape, notamment à cause de blessures la saison dernière. A bientôt 21 ans, il devenait important pour lui de jouer à un autre niveau que le championnat des équipes réserves. Le HFC Haarlem (Eerste Divisie) s’est très vite dit intéressé par un prêt cet hiver, mais NEC puis le FC Twente se sont saisis du dossier pour un transfert. D’abord annoncé au FC Twente, Goossens a finalement rejoint le club où Dennis Rommedahl vient d’être prêté pour jouer arrière-gauche, mais surtout milieu gauche et éventuellement attaquant.

Malgré ce transfert, Goossens espère toujours faire un jour ses débuts en Ajax 1, ce qui est d’autant plus plausible que l’Ajax dispose d’une clause de rachat a expliqué le joueur à Highlow. Et il est confiant : « L’Ajax reste le top des Pays-Bas et mon grand rêve est toujours l’équipe première. Cela n’a pas marché de la manière dont je l’espérais, mais cela ne veut pas dire que cela ne va pas marchr. Car je suis convaincu qu’en travaillant dur et en m’investissant beaucoup, je porterais finalement à juste titre le maillot de l’Ajax. C’est pourquoi j’ai dit ce soir à l’Ajax : à dans deux ans ! »

Auteur : Cédric

Sources : Ajax.nl, Highlow

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2019