Prochain Match :
23/11/2019 - 19h45
Ajax - Heracles Almelo
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
10/11/2019 - 12h15
Ajax - FC Utrecht
4 - 0
| Résumé |

Wielaert enfin Ajacide

Actualité : Mardi 13 janvier 2009 - 23h59

Après une première tentative échouée et de difficiles négociations, l’Ajax a enfin réussi à recruter le défenseur désiré : Rob Wielaert, 30 ans, capitaine du FC Twente. Le défenseur central s’est engagé jusqu’au 30 juin 2011 et l’Ajax dispose également d’une option pour prolonger d’une saison.



Rob Wielaert, né le 29 décembre 1978  à Emmeloord, a été formé au PSV. Il a fait ses débuts avec le club d’Eindhoven en avril 1998, avant d’être prêté au FC Den Bosch. En octobre 2001, après un bref retour au PSV, il est de nouveau prêté mais cette fois à NEC. Le club de Nimègue lève l’option d’achat dès janvier 2002 et Wielaert y disputera encore 4 saisons complètes avant de rejoindre le FC Twente pour la saison 2006-2007 en signant jusqu’en 2010.

En deux saisons, Wielaert s’est imposé comme le leader de la défense du FC Twente, en même temps que le club d’Enschede s’installait confortablement dans le premier quart du classement de l’Eredivisie. L’été dernier, l’Ajax avait donc déjà tenté de le recruter, mais sans succès, le FC Twente se montrant trop gourmand d’après le club amstellodamois. Mais au mois de décembre, le FC Twente annonçait sur son site officiel que Wielaert avait prolongé son contrat jusqu’en 2012. Ce contrat comportant désormais une clause libératoire de 3 millions d’euros, l’Ajax est revenu à la charge cet hiver. Problème : Joop Munsterman, le président du FC Twente, a alors fait savoir qu’il n’avait pas encore signé le nouveau contrat et donc que la clause libératoire n’était pas valide d’après lui. Twente pouvait alors demander beaucoup plus que ce que la clause libératoire prévoyait, et pour l’Ajax, il était hors de question de payer plus cher.

Après que Wielaert ait abordé ce week-end la possibilité de faire appel à la commission d’arbitrage de la KNVB pour régler le conflit avec son club, un accord a finalement été trouvé hier entre l’Ajax et le FC Twente pour un montant de 3,15 millions d’euros d’après l’Algemeen Dagblad. L’Ajax et Wielaert ont alors ensuite pu se mettre d’accord sur un contrat, qui a été signé cet après-midi après la traditionnelle visite médicale. Le défenseur participera donc à son premier entraînement avec l’Ajax demain mercredi.

Le président du FC Twente a bien sûr regretté le départ de son joueur, qui avait disputé 101 matchs  officiels (7 buts) sous les couleurs du club d’Enschede : « Robbie Wielaert est devenu un joueur important du FC Twente et a été d’une grande valeur pour l’équipe ces deux dernières années et demie. Nous déplorons son départ. Le FC Twente a tout fait pour retenir Wielaert au club, cependant, Robbie considère l’Ajax comme une amélioration sportive. L’été dernier, l’Ajax s’était déjà présenté pour Robbie Wielaert. A l’époque, nous avions pu le garder au club. La question est de savoir si un joueur peut se remettre une deuxième fois de sa déception. C’est ce qui nous a décidés à collaborer à son transfert vers l’Ajax. »



Rob Wielaert est quant à lui ravi de son transfert et a fait part de sa grande satisfaction de voir que l’Ajax avait continué à s’intéresser à lui malgré l’échec de cet été. De son côté, l’entraîneur Marco van Basten dispose d’un joueur capable d’organiser sa défense, doté d’une bonne relance et expérimenté. Hormis Dennis Gentenaar, il est pour le moment le seul trentenaire de la sélection. Le défenseur néerlandais se dit prêt à jouer dès dimanche prochain contre NEC.

L’arrivée de Wielaert a inévitablement amené les journalistes à poser la question de l’avenir d’un autre défenseur expérimenté, Oleguer, qui a connu un mois de décembre difficile : « Son rôle n’est certainement pas terminé, » a répondu Marco van Basten. « Il a bien débuté, il a seulement eu un peu plus de difficultés le mois dernier. Nous sommes très satisfaits de lui, il a un rôle très important dans notre défense. »

L’Ajax était également intéressé par un autre joueur du FC Twente, l’ailier Eljero Elia (21 ans), mais il faudra attendre au moins cet été maintenant. « Il est devenu clair pour nous que le FC Twente ne veut pas vendre Elia cet hiver, » a déclaré Danny Blind, le manager des affaires techniques, à Voetbal International. « Nous espérons rester en discussion, et nous étudierons de nouveau la situation cet été. » D’après ce journal, l’Ajax aurait déjà proposé jusqu’à 6,5 millions d’euros cet hiver, mais Twente en voudrait au moins le double.

Enfin, l’Ajax pourrait encore renforcer sa défense puisqu’il y a un stagiaire en ce moment en Jong Ajax : Gia Grigalava, un défenseur russe de 19 ans qui peut jouer au centre et à gauche et qui arrive du SKA Rostov (deuxième division russe). Arrivé la semaine dernière, il sera encore mis à l’épreuve pendant deux semaines.

Auteur : Cédric

Sources : Ajax.nl, VI, AD, Sportweek

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2019