Jusqu'à la 45e minute de ce match, tout allait pour le mieux pour l'Ajax : sans Tagliafico, mais aussi sans Onana (absent de dernière minute), l'Ajax mène alors 3-1. La défense du sc Heerenveen est à la rue et vient de concéder un penalty dans les arrêts de jeu. Et quelques minutes avant le début du match, le PSV a concédé le match nul chez le FC Emmen (!) dans les arrêts de jeu : l'Ajax est donc (virtuellement) en tête de l'Eredivisie, grâce à sa meilleure différence de buts. Une première depuis bien longtemps...
Sauf que Tadić ne convertit pas son penalty : tiré plein centre, Hahn le sort du pied. 3-1 à la mi-temps, tout le monde reste tout de même confiant. Et sans doute trop, à commencer par les ajacides : le retour des vestiaires est scandaleux. Les contres du sc Heerenveen s'enchaînent (oui, c'est bien l'équipe menée qui contre, normal en Eredivisie non ?), la défense est débordée à chaque fois, et Sinkgraven et Lamprou sont loin d'être convaicants, si bien qu'en moins de 10 minutes tout est à refaire car les frisons sont revenus à 3-3 !
L'Ajax va un peu se révolter vers l'heure de jeu, en enchainant quelques occasions qui donnent au gardien du sc Heerenveen l'occasion de briller. Et quand Hahn n'est plus là, il peut compter sur son poteau (coup-franc de Ziyech). Le 3-3 tient donc un moment, surtout que même quand le sc Heerenveen espère à un moment un penalty sur une action dangereuse de Lamprou, la VAR lui donne tort.
Après quelques remplacements, dont une sortie de Sinkgraven pour une blessure ou des crampes (ce qui permet à Mazraoui d'inaugurer son positionnement côté gauche), Ten Hag fait rentrer son joker en remplaçant Dolberg par Huntelaar. Bien placé au second poteau, le vétéran mets moins de 4 minutes pour redonner l'avantage à son équipe. Et à la 90e, c'est un autre remplaçant, Neres, qui a l'occasion de plier le match sur un contre mais il frappe à côté.
On rentre alors dans les arrêts de jeu, le sc Heerenveen obtient un corner, et fatalement après un tel scénario et une telle prestation, les frisons égalisent à nouveau en profitant d'un marquage laxiste. Le match se termine donc là-dessus, pour ce qui est sans doute la plus grosse contre-performance de la saison (se prendre 3 buts chez le PSV est en effet moins scandaleux que de s'en prendre 4 à domicile) et donc pas de changement au classement. L'Ajax a maintenant l'occasion de rejouer ce match jeudi en Coupe des Pays-Bas. Une bonne remise en question sera nécessaire... |