L'Ajax restait sur 2 piètres matchs nuls qui a relégué le club à la seconde place derrière le PSV. Feyenoord arrivait donc à point pour se relancer : l'adversaire indissociable du "Klassieker" n'a en effet plus gagné à Amsterdam depuis 2005, et était qui plus est sur une série d'un match nul puis cinq défaites.
C'est pourtant Feyenoord qui a ouvert le score : peu après la sortie sur blessure de Riedewald, la défense ajacide n'a pas paru bien convaincante quand Toornstra a pu frapper de l'extérieur de la surface, à ras de terre, pour envoyer le ballon à gauche de Cillessen. Néanmoins, Younes faisait peu après un petit dont lui seul semble avoir le secret pour se faufiler dans la défense adverse et marquer en s'aidant largement du poteau opposé. Le score resta à 1-1 à la pause, mais contrairement à la semaine dernière, l'Ajax n'a pas disparu en seconde mi-temps. Bazoer, l'Homme du Match, inscrira même ce qui allait être le but de la victoire 20 minutes après la reprise, d'une lourde frappe dans la lucarne (enfin à moitié sur le montant de la lucarne pour être tout à fait exact).
Trois minutes plus tard, Gudelj pouvait définitivement tuer le match sur penalty, après que Vermeer ait fauché Klaassen dans la surface. Sauf que le milieu serbe a envoyé son ballon, loin, et surtout haut, dans les tribunes : troisième penalty raté sur les cinq derniers obtenus par l'Ajax en Eredivisie... Malgré tout, l'Ajax a pu tenir ce score, en prenant soin de gâcher quelques bonnes opportunités de contre, alors que Feyenoord, qui a parfois eu de bonnes séquences, ne s'est pas franchement montré dangereux pour autant.
Au coup de sifflet final, l'ArenA pouvait donc exulter, et les joueurs ajacides se ruer sur John Heitinga pour le porter en triomphe. Le défenseur faisait en effet aujourd'hui ses adieux à l'ArenA (en tant que joueur), après avoir annoncé sa retraite sportive plus tôt dans la semaine.
Une belle journée donc, qui pourrait tourner à la perfection si le FC Utrecht avait le bon goût d'arracher à domicile quelques points au PSV à partir de 16h45, ce qui permettrait à l'Ajax de conserver sa première place retrouvé provisoirement pour le moment. |