33' El Ghazi
66' Van Overeem
69' Klaassen
90' Riedewald
Ajax
Cillessen
Tete
Veltman
Riedewald
Dijks
Bazoer
Klaassen (C.)
Gudelj
El Ghazi (57' Schöne)
Milik (63' Sanogo)
Sinkgraven
Entraîneur : Frank de Boer
Résumé :
Après les piètres débuts européens de l'Ajax en cette saison 2015/2016, l'Ajax a rassuré avec une solide prestation face contre AZ à Alkmaar. L'équipe titulaire était pourtant très similaire à celle qui a joué contre le Rapid de Vienne, seul Fischer étant blessé et remplacé par Gudelj, Sinkgraven étant ainsi repositionné ailier gauche.
La victoire a été acquise dès la première mi-temps puisque le score n'a plus évolué par la suite. El Ghazi a d'abord ouvert le score sur une superbe frappe de loin, avant de doubler la mise de la tête (en profitant de la maladresse du gardien adverse). Gudelj a ensuite plié l'affaire avec une frappe de loin lui aussi.
Ce succès permet à l'Ajax de prendre au moins temporairement la tête du championnat grâce à sa différence de buts, en attendant les matchs de mardi prochain. En effet, un certain nombre de matchs ont dû être reportés au 11 août en raison d'une grêve des policiers. Seul point négatif de la journée : El Ghazi est sorti blessé, la gravité de sa blessure ne sera connue que dans la semaine. Frank de Boer a cependant indiqué après la rencontre que cela n'avait pas l'air grave.
Pour les statistiques, on notera que c'est la 100e victoire de Frank de Boer en Eredivisie. Seuls 2 autres entraîneurs ont fait mieux avec l'Ajax : Louis van Gaal (136) et Rinus Michels (156).