Dernier match :
21/05/2022 - 02h00
Team Curaçao - Ajax
1 - 5
| Résumé |
Match Suivant   Match Précédent
2 - 1
FC Dordrecht   Ajax

Lieu : Riwal Hoogwerkers Stadion, Dordrecht
Date : 17/05/2015 - 14h30
Statut : Terminé
Spectateurs : 4 103
Compétition : Eredivisie
Saison : 2014/2015
Arbitre : Pol van Boekel
Buteurs :
57' 0-1 Fischer
70' 1-1 Klaiber
90+1' 2-1 Van Haaren

FC Dordrecht
Kurto
Fortes
Haddad
Troost Ekong
Peersman
Gosens
Korte (90+3' Boogers)
Van Overeem
Pisas (18' Klaiber)
Van Haaren
Toure (75' Alisic)
Entraîneur :
Jan Everse
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
82' Haddad
89' Riedewald

Ajax
Boer
Tete
Van der Hoorn
Riedewald
Boilesen (C.)
Bazoer
Schöne
Sinkgraven (60' Serero)
El Ghazi
Fischer (60' Milik)
Kishna (75' Andersen)
Entraîneur :
Frank de Boer

Résumé :

L'Ajax termine cette triste saison par une piteuse défaite chez le FC Dordrecht, dans un match où le seul enjeu était un peu de fierté. Le FC Dordrecht était en effet assuré de terminer bon dernier de l'Eredivisie (avec seulement 3 victoires en 33 matchs !) tandis que la deuxième place de l'Ajax était scellée depuis un moment.

Fort de leurs 7 victoires en 7 confrontations contre Dordrecht, et en étant sur une série de 12 matchs sans défaite, on aurait pu croire que les amstellodamois n'allaient faire qu'une bouchée de la Lanterne Rouge. Eh bien c'est raté, l'Ajax a encore trouvé le moyen de faire une contre performance, avec une équipe quelque peu remaniée : Moisander (qui jouera pour la Sampdoria la saison prochaine), Sightorsson (qui a épuisé à priori tout son crédit) et Cillessen (pour laisser du temps de jeu à sa doublure) n'étaient même pas dans la sélection. Le gardien remplaçant Diederik Boer était donc titularisé dans les buts, alors que Kenny Tete était confirmé à la place de Van Rhijn, Nicolai Boilesen revenait à son poste après une nouvelle pause blessure, et la paire Van der Hoorn - Riedewald étaient alignées en défense centrale. Schöne était lui posté en n°10 derrière le "nouvel" avant-centre, Fischer, qui aura marqué 3 buts sur les deux derniers matchs. Milik, absent de longue durée, n'a joué que la derrière demi-heure et n'a pas su faire la différence, comme le reste de l'équipe, pour se mettre à l'abri d'une victoire de Dordrecht dans les arrêts de jeu...

Au final, l'Ajax termine avec exactement le même nombre de points que la saison dernière, 71, sauf que cette année le PSV a su en prendre 88 (contre 59 l'année d'avant). Forcément, ça change le regard qu'on peut porter sur cette saison, alors que déjà la saison dernière n'avait pas étais particulièrement transcendante malgré le titre... Les 5 défaites (au lieu de 3) ternissent encore davantage cette saison.

Sinon, comme l'an dernier, l'Ajax termine avec la meilleure défense (29 encaissés au lieu de 28 l'an dernier) et a aussi marqué 69 buts. C'est bien trop faible pour les standards du club, à peine plus de 2 buts par match, et il faut remonter à la désastreuse saison 2005/2006 pour retrouver des statistiques plus mauvaises sur ce point (66). Cette statistique peut expliquer le sentiment d'ennui ressenti par de plus en plus de supporters, et une bonne partie des 17 points d'écart (!) avec le PSV. 

Derrière, à 9 points, AZ complète le podium en passant devant Feyenoord aujourd'hui. Au final, le PSV est directement qualifié pour la Ligue des Champions, l'Ajax devra commencer par le troisième tour préliminaire. AZ jouera aussi le troisième tour préliminaire, mais de la Ligue Europe, tandis que Feyenoord, Vitesse, PEC Zwolle et le sc Heerenveen devront disputer des play-offs pour une place en Ligue Europe. En fin de classement, le FC Dordrecht est donc relegué, tandis que NAC Breda et Go Ahead Eagles devront se sauver en disputant les barrages face à des adversaires d'Eerste Divisie.

Voilà, cette saison est enfin terminée, place aux vacances (on ne dira pas forcément méritée). La préparation pour la saison 2015/2016 commencera dès le 22 juin.

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2024