Prochain Match :
27/10/2020 - 21h00
Atalanta Bergame - Ajax
Ligue des Champions
| Calendrier |
Dernier match :
24/10/2020 - 16h30
VVV-Venlo - Ajax
0 - 13
Eredivisie
Match Suivant   Match Précédent
2 - 4
PEC Zwolle   Ajax

Lieu : IJsseldelta Stadion, Zwolle
Date : 11/11/2012 - 14h30
Statut : Terminé
Spectateurs : 11 324
Compétition : Eredivisie
Saison : 2012/2013
Arbitre : Dennis Higler
Buteurs :
12' 0-1 Alderweireld
32' 0-2 Fischer
48' 0-3 Fischer
76' 0-4 De Jong
81' 1-4 Avdić
83' 2-4 Drost

PEC Zwolle
Boer
Van Polen
Lachman
Van den Berg
Achenteh
Benson
Gravenbeek (46' Drost)
Broerse (84' Saymak)
Pluim
Aafjes (46' Avdić)
Mokhtar
Entraîneur :
Art Langeler
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
66' Mokhtar

Ajax
Vermeer
Van Rhijn
Alderweireld (25' Veltman)
Blind
Dijks
De Jong (C.)
Enoh
Fischer
Boerrigter (75' Lukoki)
Eriksen
Babel (06' Schöne)
Entraîneur :
Frank de Boer

Résumé :

Drôle de match que ce FC Zwolle - Ajax. Un match qui était à priori facile pour les amstellodamois, qui viennent de tenir tête au champion d'Angleterre en Ligue des Champions, et qui se déplacaient donc chez un promu, 16e avant cette douzième journée. Mais à l'instar de nombreux matchs post Ligue des Champions, les choses n'ont pas été si simples...

Frank de Boer avait choisi de faire tourner quelque peu son équipe, en titularisant notamment pour la première fois en championnat le jeune danois Viktor Fischer. Mais l'entraîneur ajacide a vité été obligé de faire tourner plus que prévu. Ca commence déjà avant le coup d'envoi : Moisander, malade, déclare forfait à la dernière minute. Mitchell Dijks le remplace donc au pied levé, Blind passant en défense centrale. Moins de cinq minutes après le coup d'envoi, c'est Babel qui est remplacé par Schöne : l'attaquant de l'Ajax s'est fait une luxation de l'épaule lors d'un contact. Enfin, après 20 grosses minutes de jeu, c'est Alderweireld qui abandonne ses coéquipiers, victime manifestement d'une blessure musculaire à la jambe droite. Avant de se faire remplacer par le jeune Joël Veltman, le défenseur belge avait néanmoins pris soin d'ouvrir le score, après un petit jeu de billard dans la défense adverse faisant suite à un corner.

L'Ajax, avec sa défense fort remaniée, n'a clairement pas brillé à Zwolle, mais est pourtant longtemps resté tranquille, notamment grâce à Viktor Fischer qui s'est montré décisif : il convertit d'abord une offrande d'Eriksen sans trembler face au gardien, puis juste après la mi-temps, reprend victorieusement de la tête un centre au second poteau de Derk Boerrigter. Enfin, à un quart de la fin du match, Fischer se transforme en passeur décisif, quand après un centre de Lukoki, il passe en retrait pour Siem de Jong : la frappe déviée du capitaine pousse le score à 0-4.

Mais c'était sans compter sur la valeureuse équipe de Zwolle, qui, entre ces buts, avaient semé plusieurs fois la panique dans la défense amstellodamoise. A chaque fois, quand ça se terminait par une (ou plusieurs...) frappe cadrée, Vermeer était là, quand on il ne fallait pas un sauvetage artistique d'un joueur de champ. Mais Zwolle a été récomposé de ses efforts en moins de deux minutes, en fin de match : d'abord sur un centre coupé au premier poteau, puis sur une frappe déviée tirée à l'extérieur de la surface : 2-4, à 7 minutes de la fin du match, l'Ajax ne maîtrise alors plus rien du tout... Autant dire que la fin de match fut animée, dans un stade survolté, les actions s'enchainant très rapidement d'un but à l'autre.

Le coup se sifflet final arrive donc comme un soulagement pour l'Ajax, qui s'en tire sans autre dommage que deux blessés supplémentaires... Première victoire après une série de 3 matchs nuls et 1 défaite. Au classement, l'Ajax revient à 8 points de Twente (0-0 contre le Vitesse) mais le PSV peut reprendre ses 9 points d'avance en recevant le sc Heerenveen à 16h30.

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2020