Dernier match :
21/05/2022 - 02h00
Team Curaçao - Ajax
1 - 5
| Résumé |
Match Suivant   Match Précédent
2 - 2
Excelsior   Ajax

Lieu : Stadion Woudestein, Rotterdam
Date : 24/10/2010 - 12h30
Statut : Terminé
Spectateurs : 3 540
Compétition : Eredivisie
Saison : 2010/2011
Arbitre : Jan Wegereef
Buteurs :
37' 1-0 Bovenberg
43' 2-0 Wattamaleo
46' 2-1 El Hamdaoui
89' 2-2 Vertonghen

Excelsior
Paauwe
Bovenberg
Nelom
Van Steensel
Vincken (88' Lagouireh)
Koolwijk
Fernandez
Bergkamp (82' Baltes)
Wallamaleo
Clasie (85' Waisapy)
Ramsteijn
Entraîneur :
Alex Pastoor (suspendu)
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
42' Emanuelson
66' Suarez
68' Vertonghen
68' El Hamdaoui
74' Enoh

Cartons Rouges Cartons rouges :
27' Anita
Ajax
Stekelenburg (56' Verhoeven)
Van der Wiel
Ooijer
Vertonghen
Anita
De Zeeuw
Enoh (76' Mido)
De Jong (64' Sulejmani)
Emanuelson
Suarez (C.)
El Hamdaoui
Entraîneur :
Martin Jol

Résumé :

En ce dimanche midi, l'Ajax se déplace dans le Zuid-Holland, plus précisément à Rotterdam, pour affronter l'Excelsior. Grâce à son bon début de saison, le club affilié au Feyenoord (sept joueurs prêtés par ces derniers) pointe à la douzième place de l'Eredivisie suite à un bon début de saison mais est en panne sèche depuis quatre matchs.

Autant dire que la victoire semble acquise d'avance pour les visiteurs. D'autant plus que l'entraineur est suspendu du côté de l'Excelsior. Ce match servira vraisemblablement à augmenter le goal-average.

Le groupe enregistre les retours de De Jong et Anita, qui ne sont plus blessés. En revanche, Oleguer prend la direction de l'infirmerie à cause d'une fracture du nez qui le tiendra éloigné des terrains pour deux semaines.

Le onze titulaire est donc modifié par rapport au dernier match : Anita et De Jong étant de nouveau directement titularisés au détriment de Lingren et Sulejmani. Ooijer, malgré son erreur mardi, est toujours privilégié à Alderweireld en défense centrale.

Le match démarre dans un stade champêtre et une ambiance pour le moins hostile envers le club d'Amsterdam. Sur le terrain, les locaux compensent leur manque de technique par un jeu très (voire trop) physique.

La première occasion qui intervient après seulement une minute de jeu est des plus inédites, corner de Suarez, talonnade aérienne d'Ooijer, tête de De Jong pour El Hamdaoui qui trouve la transversale via le gardien. Le match commence fort !

Mais par la suite, le match devient plus haché et les Lanciers ont vraiment du mal à se créer des occasions. L'Excelsior commence à prendre confiance et inquiète Stekelenburg sur des contres ou des coups de pied arrêtés.

Le match augmente encore plus d'intensité quand Anita tacle des deux pieds Guyon Fernandez : carton rouge direct. En revoyant les images, on peut s'apercevoir que même si le tacle de l'Antillais est virulent, c'est plus de l'engagement qu'autre chose et l'expulsion semble sévère.

Plus d'une heure à jouer en infériorité numérique, ça va être compliqué physiquement. Surtout quand on sait que les amstellodamois ont disputé un match dans la semaine avec quasiment les mêmes joueurs, en étant également en infériorité numérique pendant cette fois une bonne demi-heure.

Les locaux prennent confiance et sur un coup-franc, la tête de Van Steensel est à deux doigts d'ouvrir le score face à un marquage laxiste.

Ce qui devait arriver arriva, sur un coup-franc similaire, la reprise du pied de Bovenberg trouve les filets des buts d'un Stekelenburg pas exempt de tout reproche. 0-1.

Quelques minutes plus tard, tout espoir semble s'envoler pour les ajacieds, la reprise de Wattamaleo suite à un bon centre de Vincken crucifie Stekelenburg pour la deuxième fois du match. 0-2. L'action est initiée par une perte de balle d'Emanuelson.

La mi-temps arrive enfin. Rien à dire sur cette première période consternante.

On espère que ça ira mieux en seconde, le problème, c'est que l'on ne voit pas d'où la solution peut venir, que ce soit sur le terrain ou sur le banc.

C'était sans compter sur la soufflante de Jol dans les vestiaires. Juste après le commencement de la deuxième mi-temps, El Hamdaoui réduit l'écart d'une belle frappe croisée. 2-1, l'espoir revient !

Les Lanciers semblent galvanisés par ce but et se ruent vers l'avant. Mais les locaux restent quand même dangereux en contre. On sent que le score va bouger.

Une belle horizontale de Stekelenburg empêche d'ailleurs l'écart de s'agrandir.

L'engagement a beau être l'essence même du football, trop c'est trop. Suite à un contact très virulent de Fernandez sur Stekelenburg, le gardien international doit céder sa place à Verhoeven. Premier match de l'ancien gardien de Volendam sous ses nouvelles couleurs, il aura du patienter presque un an et demi après son transfert.

Peu après, un deuxième changement s'opère, De Jong sort et Sulejmani rentre, peut-être que le Serbe est plus utile dans un rôle de joker.

Suarez reçoit son carton jaune hebdomadaire suite à un geste d'énervement inutile.

Une minute après, c'est au tour de Vertonghen d'être averti. 60 secondes plus tard, El Hamdaoui écope également de la sentence. Après protestations, Enoh prend lui aussi sa biscote jaune.

Sur le terrain, pas d'occasion notable, l'Ajax ne trouve pas de solution face à une défense bien regroupée. Le salut viendrait-il de Mido ? En tout cas, l'Egyptien remplace Enoh pour le dernier quart d'heure.

Et la justice est arrivée. Sur un corner de Sulejmani, Vertonghen s'élève plus haut que tout le monde pour égaliser d'une superbe tête ! Encore cinq minutes pour pourquoi pas, gagner ce match !

Mais c'est sans compter sur des locaux qui veulent aussi repartir avec les trois points. Mais Verhoeven veille au grain, il effectue deux parades décisives et une sortie autoritaire. La seule fois où il s'est troué, Vertonghen sauve devant ses buts.

Le match se termine donc. Il vaut mieux retenir la deuxième période pleine d'envie d'une équipe réduite à dix plutôt que la première catastrophique.

L'Ajax revient à la hauteur du PSV qui a cependant un match en moins.

Prochain match face à Heerenveen à l'Arena où les cris et sifflets des supporters seront remplacés par des chants. Ce qui est déjà plus convivial. (Perudinho)

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2024