Dernier match :
21/05/2022 - 02h00
Team Curaçao - Ajax
1 - 5
| Résumé |
Match Suivant   Match Précédent
3 - 0
Ajax   NAC Breda

Lieu : Amsterdam ArenA
Date : 16/10/2010 - 18h45
Statut : Terminé
Spectateurs : 48 370
Compétition : Eredivisie
Saison : 2010/2011
Arbitre : Ed Janssen
Buteurs :
15' 1-0 Vertonghen
31' 2-0 El Hamdaoui
79' 3-0 Suarez

Ajax
Stekelenburg
Van der Wiel
Ooijer
Vertonghen
Emanuelson
De Zeeuw
Lindgren
Enoh (69' Eriksen)
Suarez (C.)
El Hamdaoui (86' Jozefzoon)
Sulejmani (76' Mido)
Entraîneur :
Martin Jol
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
44' Penders

NAC Breda
Ten Rouwelaar
Fehér
Penders
Koenders (69' Kolkka)
Loran
Gudelj
Gorter
Schilder
Luijckx
Boussaboun (83' Idabdelhay)
Amoah
Entraîneur :
John Karelse, Gert Aandewiel, Arno van Zwam

Résumé :

Après la trêve internationale de deux semaines, l'Ajax entame sa troisième réception consécutive à l'ArenA contre une équipe de Breda prospère depuis quelques saisons maintenant.

Le NAC se classe sixième de l'Eredivisie mais le doit en grande partie à son invincibilité à domicile (13 points pris sur 15 possible) car à l'extérieur, le club situé dans le Noord-Brabant n'a ramené qu'un point de ses trois déplacements, c'était à Arnhem contre Vitesse. Les deux équipes s'étaient contentées d'un match sans but.

Du coté des Lanciers, la donne est simple, il faut absolument l'emporter pour ne pas enrayer le bon début de saison de l'équipe et montrer que la défaite contre Utrecht n'était qu'un accident de parcours.

Pour cela, Jol doit composer avec un groupe inédit ; les absences de De Jong et d'Oleguer sont compensées par le retour de Tainio et la première apparition du fantasque égyptien Ahmed Hossam Hussein Abdelhamid dit Mido. Ce dernier n'est pas inconnu des supporters ajacieds, car il a fait les beaux jours du club amstellodamois en marquant à 21 reprises en 40 matchs disputés de 2001 à 2003.

Dans le onze titulaire, si le remplacement de De Jong par Lindgren dans l'entrejeu est logique, celui d'Alderweireld par Ooijer dans l'axe droit de la charnière centrale l'est moins ; peut-être que le jeune belge paye sa contre performance internationale contre l'Autriche.

Le début de match de l'Ajax est stéréotypé mais intéressant, le jeu long est plus utilisé que dans les matchs précédents, ce qui créé une diversification qu'il n'y avait pas ou très peu auparavant.

L'ouverture du score par les locaux intervient au quart d'heure de jeu, un corner mal repoussé par la défense de Breda arrive dans les pieds d'Enoh, qui, décalé à l'angle de la surface de réparation, délivre un modèle de centre à Vertonghen. Le belge effectue une belle tête croisée au point de pénalty qui atterrit dans la lucarne droite des buts de Ten Rouwelaar.

Ironie du sort, Vertonghen aurait aussi pu être sur le banc des remplaçants ce soir, étant donné que sa performance avec la Belgique fut aussi médiocre que celle d'Alderweireld.

À la demi-heure de jeu, l'Ajax double la mise, la remise de la tête d'El Hamdaoui trouve Suarez qui temporise et décale le marocain sur la droite qui trompe le gardien adverse d'un lob astucieux.

La mi-temps venue, on ne peut qu'être satisfait de la prestation amstellodamoise. 2-0, une possession de balle favorable, une défense rassurante et pas de carton ni de blessé. Le seul point moins positif est la difficulté dans la finition. Souvent, les joueurs en font trop, ou idéalement placés, ils manquent d'application dans le dernier geste.

La seconde période quant à elle, démontre une certaine nonchalance, le plus dur étant fait, les joueurs sont moins entreprenants et malgré quelques tentatives de combinaison et un semblant de pressing, la prudence vis-à-vis de la blessure est de mise en vue de la réception d'Auxerre mardi.

Les rares vivas de l'ArenA sont plus pour l'échauffement de Mido que pour les quelques frappes, dangereuses certes, mais lointaines des Lanciers sur le terrain. Il faut dire que l'attaquant a gardé une certaine popularité à Amsterdam si l'on en croit le public.

Le premier changement ajacied intervient à la 70' minute, Eriksen remplace Enoh.

Juste après, le une-deux-trois de Zeeuw-Suarez-El Hamdaoui à une touche de balle suivie de la frappe de ce dernier heurte la barre du portier de Breda. Une des trop rares combinaisons intéressantes de la deuxième mi-temps.

À un quart d'heure de la fin du match, la rentrée de Mido, orné du numéro 35, s'effectue sous les acclamations du public. Elle compense la sortie d'un Sulejmani volontaire mais brouillon.

Quelques minutes plus tard, Suarez, à plus de trente mètres plein axe, régale l'ArenA d'un coup franc magnifique. 3-0 !

Le dernier changement local prend place à la 83' minute, le buteur El Hamdaoui sort au profit du jeune Jozefzoon.

Quelques instants après que le speaker ait annoncé que l'homme du match était El Hamdaoui, l'arbitre (qui fait un match parfait, sans accrochage) siffle la fin du match.

C'est une victoire qui fait du bien, qui rassure sur le plan comptable et qui assure quelques garanties sur le plan du jeu, notamment en première mi-temps. La deuxième fut certes moins intéressante, mais prouve que l'Ajax sait gérer ses temps faibles, ce qui sera bénéfique pour la suite.

Après, il est vrai que l'opposition était faible, car malgré quelques incursions, le NAC s'est quand même montré très défensif aujourd'hui.

L'Ajax prend donc provisoirement la place de leader en attendant le déplacement du PSV à Tilburg demain.

Prochain match toujours à domicile, contre Auxerre mardi en Champions League. (Perudinho)

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2024