Match Suivant   Match Précédent
2 - 0
Ajax   Willem II

Lieu : Amsterdam ArenA
Date : 11/09/2010 - 18h45
Statut : Terminé
Spectateurs : 47 702
Compétition : Eredivisie
Saison : 2010/2011
Arbitre : Danny Makkelie
Buteurs :
34' 1-0 Suarez (P.)
54' 2-0 Suarez (P.)

Ajax
Stekelenburg
Van der Wiel
Alderweireld (63' Ooijer)
Vertonghen
Anita (66' Sulejmani)
De Zeeuw (85' Tainio)
De Jong
Enoh
Emanuelson
Suarez (C.)
El Hamdaoui
Entraîneur :
Martin Jol
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
33' Swinkels
39' Vossebelt
53' Biemans
61' Pereira
81' Emanuelson

Willem II
Mäenpää
Lampi
Biemans
Swinkels
Pereira
Vossebelt
Landgren (68' Livramento)
Lasnik (79' Ippel)
Van der Heijden
Levchenko (C.)
Van Zaanen (61' Rigters)
Entraîneur :
Geert Heerkens

Résumé :

Avant de retrouver la Ligue des Champions mardi prochain, avec un déplacement chez le Real Madrid sans Suarez et Vertonghen (suspendus), l'Ajax accueille Willem II. Un match à priori facile pour le leader de l'Eredivisie : Willem II est la lanterne rouge, avec 4 défaites en autant de matchs, le tout en ayant encaissé pas moins de 14 buts. Et les joueurs de Tilburg ne peuvent pas trouver quelques éléments pour se rassurer dans le passé : ils n'ont jamais gagné à Amsterdam, et le dernier point glané dans la capitale remonte à 2001...

Martin Jol prend néanmoins ce match très au sérieux en alignant son équipe-type. Les seuls fait notables concernent le banc : Eriksen, malade, est remplacé par le jeune ailier Florian Jozefzoon, tandis que Teemu Tainio fait partie pour la première fois de la sélection. Mido, lui, n'est pas sélectionné : il n'est arrivé à l'Ajax que jeudi pour s'entraîner (le temps d'avoir un permis de travail) et doit encore perdre quelques kilos...

Sans surprise, le début de match est à l'avantage des joueurs locaux mais le jeu est brouillon et les occasions sont rares. La première demi-occasion du match est tout de même pour l'Ajax, aux alentours de la 4e minute : Anita lance en profondeur De Jong. La défense de Willem II est prise de vitesse, mais la passe de l'arrière gauche est trop puissante pour que De Jong puisse la reprendre.

Il faut attendre la 17e minute pour voir la première grosse occasion de l'Ajax, lorsqu'un bon centre d'Emanuelson côté gauche est récupéré par De Jong au deuxième poteau. La frappe du milieu offensif est cependant bien repoussée par le gardien des Tricolores. Cinq minutes plus tard, l'Ajax se procure une nouvelle grosse occasion suite à une contre-attaque initiée par Anita, mais De Zeeuw, lancé dans la profondeur, donne finalement la balle au gardien adverse en ratant sa passe pour El Hamdaoui. L'Ajax était à deux contre un. Cette contre-attaque avait pour origine le premier ballon dangereux de Willem II, un coup-franc repoussé par Stekelenburg.

De Jong frappe - AjaxLife.nl

A la demi-heure de jeu, c'est au tour de Willem II de se procurer une grosse occasion. Sur un nouveau coup-franc, Swinkels récupère le ballon dévié par Suarez et frappe en force devant le but. Dans la confusion, c'est Van der Wiel qui repousse la balle.

Trois minutes plus tard, ce même Swinkels fauche Suarez dans la surface. Le capitaine de l'Ajax, peu en réussite jusque-là, frappe en force le penalty logiquement accordé et ouvre le score : 1-0, 34e. Suarez célèbre ainsi son 100e match de championnat avec l'Ajax en marquant son 79e but dans cette compétition.

Les minutes qui suivent sont complètement à l'avantage de l'Ajax, qui peine néanmoins à se créer des occasions pour doubler la mise. A la mi-temps, le score est donc toujours de 1-0.

Dès le retour des vestiaires, l'Ajax repart de l'avant et se procure tout de suite une occasion par Suarez, qui rate complètement sa frappe. Quelques minutes plus tard, Willem II commet une nouvelle faute dans la surface sur Suarez, qui frappe un penalty identique au premier. Cette fois le gardien touche le ballon mais il ne peut empêcher Suarez de marquer son 18e penalty (sur 20 tentatives) : 2-0, 54e.

Suarez tire son deuxième penalty - AFDB.nl

Ce but est aussitôt suivi d'un gros cafouillage dans la surface de Willem II auquel participent activement Emanuelson et El Hamdaoui, dont la frappe est finalement dégagée in extremis. A l'heure de jeu, Suarez tente une très belle frappe de l'extérieur de la surface mais Mäenpää la sort bien. Emanuelson sur coup-franc trouve le poteau peu après, les occasions s'enchaînent...

Le match se calme ensuite un peu, les deux entraîneurs procédant à quelques changements. L'Ajax reste cependant souverain et à la 71e minute, Suarez a une nouvelle bonne occasion mais sa frappe de l'extérieur du pied droit n'est pas cadrée. A la 85e minute, Tainio fait ses débuts avec l'Ajax en remplaçant De Zeeuw. Sur le coup-franc qui fait office de remise en jeu, Ooijer croit marquer son premier but avec le club amstelladamois, de la tête, mais celui-ci est refusé après que Vertonghen se soit débarrassé illicitement du marquage à peine plus licite d'un joueur de Willem II.

Tainio remplace De Zeeuw - Ajax.nl

Le score en reste là au final, l'Ajax s'impose tranquillement, sans trembler, mais sans briller non plus. Enoh est élu Homme du Match. Les Amstellodamois sont au moins assurés de rester co-leader du championnat à l'issue de cette cinquième journée. Place maintenant à la Ligue des Champions...

Rempaçants : Verhoeven, Sulejmani, Ooijer, Blind, Tainio, Oleguer, Jozefzoon.

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2025