Prochain Match :
27/10/2020 - 21h00
Atalanta Bergame - Ajax
Ligue des Champions
| Calendrier |
Dernier match :
24/10/2020 - 16h30
VVV-Venlo - Ajax
0 - 13
| Résumé |
Match Suivant   Match Précédent
1 - 1
Ajax   PAOK

Lieu : Amsterdam Arena
Date : 28/07/2010 - 20h45
Statut : Terminé
Spectateurs : 24 151
Compétition : Ligue des Champions - Troisième tour de qualification - aller
Saison : 2010/2011
Arbitre : Tony Chapron
Buteurs :
13' 1-0 Suarez
72' 1-1 Ivic

Ajax
Stekelenburg
Van der Wiel
Alderweireld
Vertonghen
Anita
Lindgren (62' De Zeeuw)
Enoh
De Jong
Emanuelson (78' Sarpong)
Suarez (C.)
Sulejmani (66' Eriksen)
Entraîneur :
Martin Jol
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
11' Emanuelson
34' Boussaidi
62' Vitolo
70' Enoh
77' Vertonghen
81' Suarez

PAOK
Chalkias (15' Kresic)
Boussaidi
Garciá
Vitolo
Cirillo
Sorlin
Malezas
Salpingidis (90' Papazoglou)
Vieirinha
Iviç (75' Fotakis)
Sznaucner
Entraîneur :
Pavlos Dermitzakis

Résumé :

Gros manque de réalisme de la part de l'Ajax sévèrement sanctionné, et ce n'est pas la première fois lors des qualifications pour la Ligue des Champions. L'Ajax devra aller faire un bon résultat en Grèce la semaine prochaine.

Présentation :

L'Ajax va affronter le PAOK Salonique ce mercredi soir, dans le cadre des matchs allers du troisième tour qualificatif de la Ligue des Champions. Le dernier match des Amstellodamois dans cette compétition remonte déjà à mars 2006, mais ce qui passionne les supporters et les médias, ce n'est pas ce match contre le vice-champion grec, mais l'actualité des transferts.

Cela fait en effet une semaine et demie que les rumeurs et déclarations se succèdent dans ce domaine, particulièrement riche en rebondissements cet été du côté d'Amsterdam. C'est tout d'abord le vrai faux départ de l'entraîneur Martin Jol pour Fulham qui a fait sensation. Après une semaine de confusion, Jol a annoncé qu'il restait à Amsterdam, sans que l'on sache vraiment si c'était de son plein gré, mais en ayant manifestement obtenu la garantie de pouvoir recruter des joueurs offensifs. La direction du club avait en effet initialement la volonté de ne recruter que si des joueurs étaient vendus.

Après les départs en fin de contrat de Pantelic, Rommedahl, ou bien encore Kennedy, Jol voulait recruter dans le secteur offensif : au moins un avant-centre et un ailier droit. Donc depuis la fin du feuilleton Jol, les rumeurs d'arrivées se succèdent : Daniël de Ridder ou Tom de Mul pour le flanc droit, Mounir El Hamdaoui, Ahmed « Mido » Hossam et/ou Emile Mpenza pour le poste de buteur. Lundi matin, la presse néerlandaise était unanime : l'Ajax avait recruté El Hamdaoui (AZ) et Mido (Middlesbrough). El Hamdaoui devait même faire ses débuts contre le PAOK, mais il n'en sera rien. Le buteur marocain a bien donné son accord à l'Ajax, a passé la visite médicale lundi matin, mais depuis, son transfert semble au point mort : nouvelles exigences et/ou concurrence d'un autre club. Le transfert de Mido est quant à lui également loin d'être bouclé, d'autant plus que l'Egyptien aura besoin d'un permis de travail pour retourner au club.

La préparation du match contre le PAOK aura donc été très chaotique, d'autant plus que les demi-finalistes et finalistes de la Coupe du Monde ne sont revenus au club que depuis mercredi dernier, après seulement une semaine de vacances. Mais c'est déjà une satisfaction que tout le monde soit revenu, dans la mesure où il n'est pas acquis que Stekelenburg, Van der Wiel et Suarez restent à l'Ajax cet été. Reste que Suarez n'a véritablement repris l'entraînement que dimanche, Van der Wiel n'a pas joué lors du seul match de préparation qu'il aurait pu disputer à cause d'une blessure, et que De Zeeuw n'a joué que 20 minutes.

Le PAOK n'a quant à lui pas vraiment souffert de ces problèmes de « riches », mais sa préparation n'a pas été forcément plus réussie : les matchs amicaux ont été tellement peu concluants que les dirigeants du club de Thessalonique ont décidé de licencier Mario Beretta, leur entraîneur italien, jeudi dernier. Il était en place depuis seulement 38 jours. Pavlos Dermitzakis l'a depuis remplacé, mais il est difficile de savoir à quoi s'attendre. Si le club grec continue de s'appuyer sur une défense hermétique comme la saison passée, ça ne va pas arranger les affaires de l'Ajax et son attaque diminuée. Les néerlandais, qui essaieront de se mettre à l'abri dès ce match aller en vue du match retour en Grèce, restent néanmoins favoris. Mais ce statut ne les aidera pas, comme on a déjà pu le constater lors des précédentes tentatives de qualification : en 2007 l'Ajax avait été éliminé par le FC Copenhague et en 2008, par le Slavia Prague. Et à l'époque, il n'y avait pas encore le tour de barrage qui succède désormais au troisième tour de qualification.

L'équipe probable de l'Ajax : Stekelenburg ; Van der Wiel - Alderweireld - Vertonghen - Anita ; De Zeeuw - De Jong - Enoh ; Sarpong/Eriksen - Suarez - Emanuelson.

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2020