Dernier match :
21/05/2022 - 02h00
Team Curaçao - Ajax
1 - 5
| Résumé |
Match Suivant   Match Précédent
1 - 14
WHC   Ajax

Lieu : FC Zwolle Stadion, Zwolle
Date : 23/12/2009 - 18h30
Statut : Terminé
Spectateurs : 10 500
Compétition : Coupe KNVB - Huitièmes de finale
Saison : 2009/2010
Arbitre : Danny Makkelie
Buteurs :
18' 0-1 Pantelic
24' 0-2 Pantelic
26' 0-3 Aissati
27' 0-4 Suárez
30' 0-5 Aissati
33' 0-6 Suárez
44' 1-6 Stel
52' 1-7 Suárez
59' 1-8 Suarez
60' 1-9 Bosch (csc)
67' 1-10 Kennedy
83' 1-11 Kennedy
85' 1-12 De Zeeuw
86' 1-13 Suarez
89' 1-14 Suarez

WHC
Verhoef
Bosch
Koele (54' Fuchten)
Schoenmakers (C.)
Daalmeijer
Te Boekhorst
Mud
Huberts (54' Luchtenberg)
Mahmudov
Bloemen (61' Potkamp)
Stel
Entraîneur :
Freddy Smit
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
23' Suárez
51' Te Boekhorst
55' Fuchten

Ajax
Stekelenburg
Van der Wiel
Alderweireld
Vertonghen
Emanuelson
Enoh
Aissati (77' Aissati)
De Zeeuw
Kennedy
Pantelic (61' Sulejmani)
Suarez (C.)
Entraîneur :
Martin Jol

Résumé :

En cette période de fêtes de fin d'année, l'Ajax y a mis du sien ce soir en offrant aux amateurs de football un match à 15 buts ! En huitièmes de finale de la Coupe des Pays-Bas, l'Ajax s'est en effet imposé à l'extérieur sur le score inédit de 14 à 1 face à l'équipe de Wezep, WHC. Les amstellodamois sont donc qualifiés en quart de finale et ils recevront NEC à l'ArenA le 27 janvier.

Bon, démystifions tout de suite l'adversaire : WHC (Wezep Hattememerbroek Combinatie) pointe actuellement à la 11e place de la Zaterdag Hoofdklasse C. Sans rentrer dans les détails (ce dossier est fait pour ça), la Hoofdklasse est la plus haute division amateur des Pays-Bas, une sorte de troisième division du pays qui serait divisée en 6 groupes évoluant en parallèle, tout en sachant qu'il n'y a pas encore de passerelle entre le football amateur et le football professionnel.

Ceci dit, ce n'est pas la première fois que l'Ajax rencontre un club amateur en match officiel, mais jamais l'Ajax n'avait remporté une victoire si large dans une compétition domestique. Le précédent record en Coupe des Pays-Bas était de 10-0, contre Rapiditas en février 1961, il y a 48 ans ! En championnat le record est de 12-1, lors d'un match contre Vitesse en mai 1972. Mais le record absolu de l'Ajax reste 14-0 en Coupe de l'UEFA en octobre 1984, contre un club luxembourgeois : Red Boys Differdange.

La dernière fois que l'Ajax avait rencontré un club amateur en Coupe des Pays-Bas, la soirée s'était beaucoup moins bien déroulée : en septembre 2007, l'Ajax avait dû jouer les prolongations contre les Kozakken Boys pour s'imposer 2 à 1, et encore, sur une frappe déviée de Rommedahl... Et en 2005, l'Ajax avait déjà joué contre WHC, en match de préparation. Sous les ordres du capitaine Julien Escudé, les amstellodamois s'étaient seulement imposés 4-3 dans les arrêts de jeu !

 

Pour le WHC, qui s'était qualifié après avoir éliminé deux clubs amateurs d'Amsterdam, le FC Chabab et l'AFC, ce match contre l'Ajax était évidemment le match de l'année. Pour l'occasion, les amateurs n'ont pas joué à Wezep mais à 10 km de chez eux, dans le nouveau stade du FC Zwolle, dont les 10 500 places ont toutes été vendues. Et lors de leur entrée sur la pelouse artificielle du Zwolle Stadion (déneigée la veille par une cinquantaine de volontaires), les joueurs ont été accueillis par un petit feu d'artifice, illustrant si besoin en était l'évènement que représentait ce match pour le club amateur. 

Feu d'artifice pour l'entrée des joueurs sur le terrain

Mais pas de chance donc pour le club de Gueldre, l'Ajax n'a vraiment pas pris ce match à la légère. Il faut dire que les éléments étaient plutôt défavorables : l'Ajax avait eu besoin des prolongations pour passer les deux premiers tours, pourtant contre des adversaires de deuxième division, et les Lanciers n'avaient pas pu se rattraper du match pris à la légère contre Anderlecht (défaite 1-3) puisque le match de dimanche contre NAC a été reporté pour cause de neige. Pour ce dernier match avant la trêve, l'entraîneur Martin Jol a donc aligné la grosse armada en ne faisant qu'une modification par rapport à ce que pourrait être l'équipe type de ce début de saison : Kennedy Bakircioglü a été titularisé au détriment de Vurnon Anita.

Même avec cette équipe, on aurait pu craindre que l'Ajax rencontre des difficultés, surtout quand on connait l'aptitude des joueurs amstellodamois à jouer dans des conditions climatiques difficiles, et leur certaine tendance à prendre certains adversaires modestes de haut... Ce match était d'ailleurs au préalable considéré par un certain nombre de supporters de l'Ajax comme un de ces matchs laborieux « à oublier rapidement ». Bien mal leur en a pris s'ils ont décidé de ne pas suivre le match, puisqu'on s'en rappellera encore longtemps.

On se rappellera du score surtout, car au niveau du jeu, sans surprise, ce ne fut ni d'un grand niveau, ni d'un grand suspense (sauf pour les amateurs de statistiques qui se demandaient si certains records allaient tomber). Les joueurs du WHC ont en fait réussi à tenir un bon quart d'heure, mais ils se sont ensuite appliqués à montrer pourquoi ils étaient encore amateurs, et la fatigue n'a pas arrangé leurs affaires. C'est Marko Pantelic qui a ouvert le feu en premier, en inscrivant un doublé, puis Aissati et Suarez y ont étés du leur afin de porter le score à 0-6, tout ça en seulement 15 minutes de jeu.

Là, ce n'était que le deuxième but...

Le dernier quart d'heure de la première mi-temps fut beaucoup plus calme, et cela s'est même terminé de façon embarrassante puisque juste avant la pause, Jolf Stel a « sauvé l'honneur », selon l'expression consacrée, grâce à la complicité de Jan Vertonghen et ses collègues défenseurs... L'espace de quelques secondes, les amateurs avaient changé de camps.

Malgré un score de 1-6 à la mi-temps, l'Ajax n'est pas parti en vacances durant la pause. Les joueurs sont revenus du vestiaire avec l'intention de continuer à jouer, et cela s'est traduit par pas moins de huit buts supplémentaires : un quadruplé de Suarez, un doublé de Kennedy, un but de De Zeeuw et un but contre son camp de Jeffrey Bosch, qui a préféré reprendre un centre de Suarez avant que Kennedy ne s'en charge.  La speakerine de WHC, particulièrement enthousiaste à l'annonce de chaque but, n'a pas eu le temps de s'ennuyer. Mais si les buts ont été marqués en quantité, leur qualité n'est pas exceptionnelle.

Au final, l'Ajax s'impose avec 13 buts d'écart, mais on pourra tout de même regretter que la différence ne soit pas plus importante : le gardien a certes fait quelques bons arrêts tout de même, les montants ont tremblé plusieurs fois, mais les ajacides sont surtout assez vite tombés dans une certaine facilité et un ont peu trop cherché à conclure les actions individuellement. Sans cela, le record absolu de la compétition aurait au moins pu être égalé, puisqu'il ne manquait plus que 4 buts à marquer : il s'agit d'un 18-1 entre NAC et Dongen, du 1er janvier 1959.

« Cela devait être une fête pour tout le club, » a commenté Melchior Schoenmakers, le capitaine de WHC, avant de poursuivre en rigolant : « Ca l'a quand même été, parce que notre région est pro Ajax. Les fans de WHC ont été servis par les Ajacides. »

Mais l'ancien professionnel de 34 ans, qui entre deux passages en deuxième division a évolué en Eredivisie avec le sc Heerenveen et le FC Groningen, n'a pas tellement rigolé pendant le match : « Ce n'était pas vraiment agréable. L'Ajax n'a pas seulement joué avec sa plus forte équipe, il était évident que l'équipe voulait remettre les choses en ordre après la défaite contre Anderlecht. Nous avons hélas été une victime consentante. Les dernières minutes ont paru des heures, car chaque attaque de l'Ajax se terminait par un but. Tout le monde était cuit. »

En ce qui concerne le capitaine de l'Ajax, le ton était bien sûr différent, mais Luis Suarez était tout de même déçu : pour avoir protesté auprès du juge de touche qui a refusé, à cause d'un prétendu hors-jeu, de valider ce qui aurait dû être le deuxième but de l'Ajax , l'Uruguayen a écopé d'un carton jaune. Comme c'est son deuxième en Coupe des Pays-Bas, il sera suspendu pour les quarts de finale.

Mais ce n'est pas pour ça que Suarez n'a pas emporté le ballon du match pour son musée à Montevideo, comme il en a l'habitude de le faire lorsqu'il marque au moins un triplé : « Ce sont des amateurs, » a-t'il expliqué. « Donc les six buts ne sont pas si importants et le match non plus. Même si je n'avais encore jamais marqué autant lors d'un match officiel. »

Vidéos


Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2024