En 2 mots :
Première défaite de la saison en Eredivisie pour le FC Twente, qui n'a été supérieur à l'Ajax que pendant les 20 premières minutes de la première mi-temps. Vertonghen, Homme du Match, sera suspendu au prochain match en raison de son carton jaune. (Cédric)
En détails :
Quatre jours après s'être défait de Roda, l'Ajax entamait l'un des matchs les plus importants de sa saison à domicile contre Twente qui était invaincu depuis le début de la saison en championnat. Tout autre résultat qu'une victoire serait pratiquement synonyme d'adieu au titre et à la Champions League.
Pour ce match au sommet, Jol a dû se passer d'Eyong Enoh, qui à l'instar de Toby Alderweireld, est blessé à la cuisse. Il a été remplacé dans le groupe par la recrue hivernale uruguayenne Nicolas Lodeiro, qui prit place sur le banc des remplaçants en compagnie de Vermeer, Ogararu, Gabri, Eriksen, Kennedy et Rommedahl. Du coté des titulaires, Anita récupéra sa place d'arrière gauche, Lindgren la sienne au milieu. De ce fait, Emanuelson évolua comme ailier gauche.
Du coté de Twente, une composition d'équipe classique était alignée. Les jeunes Stoch et Ruiz entouraient l'expérimenté N'Kufo pour ce qui est de l'attaque et trois joueurs assez créatifs composaient le milieu de terrain : Brama, Perez et Janssen.
Le round d'observation ne s'éternisa pas, car après seulement cinq minutes jouées, bien lancé par Perez, N'Kufo effaça Oleguer d'une belle pichenette mais envoya sa frappe du pied gauche dans les tribunes. Première chaude alerte pour les locaux.
A la 15e minute, superbement mis sur orbite, Perez se retrouva absolument seul devant Stekelenburg, mais il manqua de concentration et de rapidité sur son dernier geste puisqu'après avoir effacé le gardien, il fut reprit par Van der Wiel qui dégagea en corner.
A peine une minute plus tard, nouvelle frayeur dans le camp ajacide, à la suite d'un une-deux Ruiz-Stam, ce dernier ajusta un excellent centre pour Perez seul au deuxième poteau mais le danois rata complètement sa reprise de la tête.
A la suite d'un corner ajacide, Emanuelson se fit subtiliser le ballon par un joueur de Twente mais De Zeeuw fut le plus prompt à la récupération et envoya une très belle frappe croisée à l'angle de la surface de réparation qui trompa Boschker pour finir dans le petit filet, 1-0 pour l'Ajax contre le cours du jeu.
Dès lors, la physionomie du jeu changea, les deux défenseurs centraux du jour tentèrent leur chance, la frappe de Vertonghen fut boxée par Boschker et la tentative d'Oleguer échoua de peu au dessus.Deux minutes après, suite à une remise très intelligente de Pantelic, De Jong fut rattrapé in-extrémis par Douglas.
Boschker, décidément très peu chanceux en ce début de match, refusa de quitter ses coéquipiers après un gros choc avec Vertonghen suite à un corner d'Emanuelson. Il reçut néanmoins un gros pansement à l'arcade sourcilière. Cet arrêt de jeu permit à Jol de modifier ses tireurs de corners, Emanuelson qui les tiraient trop court laissa sa place à De Zeeuw qui rajouta de la puissance mais sans réelles améliorations.
Juste avant la mi-temps, l'Ajax profita d'un Twente apathique pour assener le coup de grâce : la frappe somptueuse de Suarez à l'angle gauche de la surface vint mourir sur le montant droit des buts du gardien visiteur, Van der Wiel opportuniste reprit de volé la balle que Boschker ne put contrôler, Pantelic, seul dans les six mètres, n'en demandait pas tant. 2-0 à la pause !
Un changement à signaler : la rentrée de Cees Paauwe à la place de Sander Boschker blessé lors de la première mi-temps. Et dès la reprise, Perez alluma une première mèche que Stekelenburg contrôla en deux temps.
Ce même Perez, très en jambe, vit sa frappe titiller le montant gauche de Stekelenburg alors qu'il avait Ruiz idéalement placé sur sa droite. Deux minutes après, ce fut Theo Janssen qui obligea Stekelenburg à s'envoler pour repousser la frappe de l'ancien international espoir néerlandais.
A la 64e minute, Gabri remplaça De Zeeuw apparemment légèrement blessé suite à un duel avec Brama. Dans la foulée, Emanuelson demanda à être remplacé à son tour, Rommedahl prit sa place. Dès lors eut lieu une réorganisation tactique, l'entrant se plaça dans son habituel couleur droit tandis que Suarez se décala sur le flanc gauche.
A la 75e minute, sur un superbe effort de Lindgren qui récupéra le ballon après une course de trente mètres et adressa un superbe centre à Pantelic, lequel, très altruiste et intelligemment, remisa en retrait pour Rommedahl qui fusilla Paauwe du pied droit. 3-0 ! Ce n'était pas tellement une surprise puisque quelques minutes avant, l'Ajax avait déjà cru marquer ce troisième but grâce à Suarez, mais il fut refusé pour un hors-jeu finalement inexistant. Le score aurait pu être plus large mais le coup franc de Suarez qui prenait le chemin de la lucarne fut boxé par Paauwe.
A dix minutes de la fin, comme il l'avait fait pour Suk contre Roda, Jol donna sa chance à Lodeiro pour son premier match sous les couleurs amstellodamoises. Son entrée en matière fut assez rude car pour son deuxième ballon, il reçut un bon tampon de Douglas.
Sur un enchainement technique assez incroyable, Kenneth Perez montra à son ancien public qu'il avait encore de beaux restes. Son coup franc sur le poteau dans les arrêts de jeu ne gâcha en rien son récital. Durant tout le match, il aura été l'un des seuls visiteurs à surnager.
Le match se termina donc sur le score assez large de 3-0.
A noter que le carton obtenu par Vertonghen le privera du prochain déplacement à Heerenveen samedi. Si Alderweireld n'est toujours pas apte, l'équipe devra composer avec une défense centrale inédite depuis le début de la saison.
Les résultats des rivaux de l'Ajax : PSV 2-0 ADO Den Haag (Rodríguez, Toivonen) Feyenoord 1-2 AZ (Wernbloom[c.s.c] / El Hamdaoui, Moreno)
L'Ajax distance le Feyenoord de 7 points, revient à 6 points de Twente mais reste à 9 longueurs du PSV. (Perudinho) |