Dernier match :
21/05/2022 - 02h00
Team Curaçao - Ajax
1 - 5
| Résumé |
Match Suivant   Match Précédent
2 - 3
Ajax   VfB Stuttgart

Lieu : Estádio da Nora, Ferreiras, Portugal
Date : 10/01/2009 - 16h00
Statut : Terminé
Spectateurs : 300
Compétition : Amical
Saison : 2008/2009
Arbitre : Paolo Felipe
Buteurs :
21' 0-1 Lanig
22' 1-1 Suarez
29' 1-2 Schieber
40' 1-3 Hitzlsperger
65' 2-3 Cvitanich

Ajax
Vermeer (46' Stekelenburg)
Silva
Oleguer
Alderweireld
Schilder
Gabri
Enoh (62' Sno)
Emanuelson (62' De Jong)
Suarez (C.) (76' Leonardo)
Cvitanich
Sulejmani (62' Sarpong)
Entraîneur :
Marco van Basten
VfB Stuttgart
Lehmann (46' Stolz)
Funk
Osorio
Delpierre
Magnin (46' Träsch)
Bastürk (46' Hilbert)
Lanig
Hitzlsperger (46' Mandjeck)
Simak
Marica (46' Elson)
Schieber
Entraîneur :
Markus Babbel

Résumé :

L'Ajax a conclu une semaine d'entraînement sous le soleil du sud du Portugal (Algarve) par une défaite lors de ce match amical contre le VfB Stuttgart : 2-3. Dans l'Estádio da Nora, où les ajacides ont passé la semaine à s'entraîner, les dixièmes du championnat allemand se sont avérés plus forts, mais Marco van Basten n'est pas du tout inquiet : « Nous avons joué correctement, surtout après une semaine d'entraînement aussi intense. Le positif est que nous avons toujours essayé de faire le jeu. Mais nous avons eu parfois du mal avec le hors-jeu. Surtout lorsque nous étions en possession, c'était parfait, même si ça ne l'était pas parfois lors des moments importants. »

Si Stuttgart était notamment privé du néerlandais Khalid Boulahrouz, l'Ajax avait aussi quelques soucis d'effectif, essentiellement en défense : Van der Wiel (cheville), Vermaelen (talon d'Achille), Vertonghen (pied) et Lindgren (pas encore prêt à rejouer) sont ainsi restés spectateurs à cause de problèmes physiques. Ceci a notamment profité à Toby Alderweireld, aligné en défense centrale aux côtés d'Oleguer. Le jeune défenseur belge, qui a désormais pleinement intégré l'Ajax 1, a conclu une très bonne semaine d'entraînement par une prestation équivalente. « Toby a été bon toute la semaine. Son apport a également été positif lors de ce match, » a commenté son entraîneur.

Toby Alderweireld

En l'absence de Stekelenburg, Lindgren et Vermaelen, c'est Luis Suarez qui a porté le brassard de capitaine en première mi-temps. En seconde mi-temps, c'est Stekelenburg, vice-capitaine du temps où Huntelaar était au club, qui l'a récupéré. Le gardien avec le n°1 est en effet remis de sa blessure et a ainsi pu rejouer pour la première fois depuis sa blessure. Mais comme Kenneth Vermeer a très bien assuré pendant son remplacement, Stekelenburg n'est plus automatiquement assuré de son statut de titulaire a indiqué Van Basten. En attendant, Stekelenburg n'a pas encaissé de but lors de ce match, contrairement à Vermeer qui en a encaissé 3 en 45 minutes, pour un score à la mi-temps de 1-3.

Vermeer n'a pas pu faire grand-chose sur les trois buts : un centre coupé au premier poteau, une reprise de volée croisée et un lob qui a terminé dans la lucarne. La seule réponse de l'Ajax fut un but de Suarez après l'ouverture du score : l'Uruguayen a en fait dévié du buste une frappe de Cvitanich qui avait fait un bon travail mais dont la frappe serait partie à côté sans déviation.

En seconde mi-temps, lors de laquelle Sarpong a aussi pu rejouer après sa blessure, l'Ajax s'est plus montré et est presque revenu au score grâce à Cvitanich. Le buteur argentin a ainsi réduit la marque à 2-3 grâce à une tête au deuxième poteau. Et il a ensuite cru égaliser en fin de match d'une nouvelle tête, cette fois en reprenant au premier poteau un centre de Silva, mais ce but a été très très curieusement refusé, soi-disant pour hors-jeu. Pas de chance donc pour l'Argentin, qui a en plus touché deux fois les montants lors de la rencontre.

« En première mi-temps, il y a eu deux ou trois périodes de flottement qui ont été sévèrement punies, » a expliqué Van Basten. « D'un point de vue défensif, il y a eu quelques erreurs de commises. Le score de 1-3 à la mi-temps n'était pas vraiment nécessaire. Nous avons encaissé une paire de buts trop facilement. Rétrospectivement, cela a néanmoins été une très bonne semaine. »

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2024