Dernier match :
21/05/2022 - 02h00
Team Curaçao - Ajax
1 - 5
| Résumé |
Match Suivant   Match Précédent
2 - 1
FC Twente   Ajax

Lieu : Univé Stadion, Emmen
Date : 10/05/2008 - 19h30
Statut : Terminé
Spectateurs : 8 000
Compétition : Eredivisie - Play-offs - Second tour - Aller
Saison : 2007/2008
Arbitre : Ben Haverkort
Buteurs :
43' 0-1 Suarez
65' 1-1 N'Kufo (P.)
76' 2-1 N'Kufo

FC Twente
Boschker
Wilkshire
Wielaert
Douglas
Braafheid
El Ahmadi
Hersi
Engelaar
Denneboom
N'Kufo
Elia (56' Huysegems)
Entraîneur :
Fred Rutten
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
16' Wilkshire
24' Vertonghen
32' Suarez
38' Huntelaar
50' Deneboom
54' Douglas
81' Silva
88' Hersi

Ajax
Stekelenburg
Silva
Heitinga
Lindgren
Vertonghen
Gabri
Perez (73' Kennedy)
Davids
Suarez
Huntelaar
Emanuelson (66' Rommedahl)
Entraîneur :
Adrie Koster

Résumé :

L’Ajax s’est sérieusement compliqué la tâche pour se qualifier pour le troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions. Pour la troisième fois cette saison, l’Ajax n’a pas réussi à battre le FC Twente et a même concédé sa deuxième défaite contre le club d’Enschede. Le club d’Amsterdam devra donc être très fort pour le match retour de cette finale des play-offs qui aura lieu dans une semaine. « Mais il n’y a aucune raison de paniquer, » a voulu rassurer Adrie Koster, juste après son avant-dernier match à la tête de l’Ajax 1. « Nous de gagner par 1-0, c’est suffisant. Mais ce ne sera clairement pas facile, ça sera serré. »

Ce match avait lieu dans le petit stade du FC Emmen, dans la ville du même nom. L’Arke Stadion, le stade habituel du FC Twente, est en fait en train d’être agrandi. Comme lors du premier tour contre NAC Breda, le FC Twente n’a pas du tout été perturbé de ne pas vraiment jouer à la maison et a ainsi dominé la première mi-temps. Mais c’est cependant l’Ajax qui s’est procuré les meilleures occasions : une tentative de Perez a été sauvé sur la ligne, Gabri a eu brièvement la voie libre pour aller au but, tandis que Klaas Jan Huntelaar a eu deux occasions. Mais l’Ajax a dû patienter jusqu’à la fin de la première mi-temps pour ouvrir le score. Et c’est encore Suarez qui s’est chargé de marquer, en s’infiltrant dans la surface après s’être appuyé sur Kenneth Perez. 0-1, 44e : « un moment idéal pour prendre l’avantage, » selon Koster.

Cet avantage n’a cependant pas pu être conservé : le tournant du match a eu lieu à la 66e minute, lorsque le FC Twente a obtenu un penalty. Luke Wilkshire, en centrant, a trouvé la main de Jan Vertonghen qui a fait ce qu’il a pu pour éviter ça. Les joueurs de l’Ajax furent furieux sur le coup, car quand un défenseur du FC Twente avait également touché la balle de la main en première mi-temps, l’arbitre n’avait pas bronché. Les protestations des amstellodamois contre un arbitre qui les a frustrés tout le match n’ont cependant pas empêché Blaise N’Kufo de convertir le penalty. Après l’égalisation l’Ajax n’a plus rien fait, et peut même s’estimer relativement satisfait de n’avoir encaissé qu’un seul autre but, encore par N’Kufo, aidé par Hersi et Huysegems.

La suite : dimanche 18 mai à 14h30 à l’ArenA, sans Jan Vertonghen et Romano Denneboom, suspendus pour avoir reçu deux cartons jaunes lors de ces play-offs. Ce match sera quoi qu’il arrive le dernier match de la saison pour les deux clubs. Reste à savoir qui de l’Ajax ou du FC Twente démarrera la saison prochaine par le troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions. Le FC Twente a l’avantage... Cédric (Source : Ajax.nl)

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2024