Dernier match :
21/05/2022 - 02h00
Team Curaçao - Ajax
1 - 5
| Résumé |
Match Suivant   Match Précédent
5 - 0
Ajax   sc Heerenveen

Lieu : Johan Cruijff ArenA
Date : 11/05/2022 - 20h00
Statut : Terminé
Spectateurs : 54 335
Compétition : Eredivisie
Saison : 2021/2022
Arbitre : Allard Lindhout
Buteurs :
19' 1-0 Taglifiaco
33' 2-0 Berghuis
38' 3-0 Haller (P.)
85' 4-0 Brobbey
90' 5-0 Álvarez

Ajax
Stekelenburg
Mazraoui (56' Rensch)
Timber
Blind
Tagliafico
Taylor (82' Regeer)
Álvarez
Berghuis
Klaassen (68' Kudus)
Haller (56' Brobbey)
Tadić (C.) (82' Daramy)
Entraîneur :
Erik ten Hag
sc Heerenveen
Mulder
Van Beek
Drešević
Woudenberg
Van Ewijk
Kaib
Haye (74' Madsen)
Halilović (74' De Jong)
Tahiri (81' Hajal)
Van Hooijdonk (46' Musaba)
Sarr (74' Van der Heide)
Entraîneur :
Ole Tobiasen

Résumé :

Face à une équipe qui réussit historiquement bien à l'Ajax, l'équation était simple : une victoire et l'Ajax est champion des Pays-Bas. Dans une ArenA survoltée mais qui a su respecter la minute de silence en mémoire de Jody Lukoki et Henk Groot, l'Ajax s'est présenté avec le nouveau standard du 4-4-2 porté par un nouvel attelage en attaque Haller - Tadić.

L'enjeu semble porter les joueurs - ils parviennent rapidement à prendre le contrôle du match et s'installer dans la moitié de terrain des Frisons. Suite à un beau mouvement collectif initié par un Timber délocalisé en attaque, Tagliafico ouvre le score d'une frappe croisée qui se niche dans le petit filet du gardien Mulder. L'Ajax semble alors s'éviter le grand "frison" d'une soirée qui a un peu tarder à se décanter. Et "comme un symbole" de la saison, il aura encore fallu attendre la validation du VAR pour savoir si oui ou non le ballon avait entièrement franchi la ligne avant le centre de Mazraoui, de quoi rappeler de sympathiques souvenirs aux brabantois complexés...

Tagliafico a ouvert le score

La dynamique se poursuit quelques minutes plus tard avec un but de Berghuis (son 100e en Eredivisie) qui vient conclure un superbe mouvement collectif et asseoir la nette domination de l'Ajax et les rapprocher davantage du 36ème titre d'Eredivisie.

Et comme on est décidément dans une soirée de gala, ça ne s'arrête pas là : moins de 5 minutes plus tard, Berghuis est stoppé de façon non réglementaire dans la surface. Cette fois le capitaine Tadić, après son échec contre NEC (qui n'était pas le premier de la saison), a laissé le meilleur buteur du championnat s'occuper du penalty : Haller a ainsi marqué son premier but en six matchs.

3-0 à la mi-temps donc, dans un match à sens unique durant lequel le sc Heerenveen n'aura quasiment pas eu d'occasion. En seconde mi-temps l'Ajax a pu lever le pied et se préparer gentiment à la fête. Erik ten Hag, qui dirigeait donc son dernier match à l'ArenA a pu rapidement faire quelques changements et a donné l'opportunité à Noussair Mazraoui d'avoir une "standing ovation" puisque c'était également son dernier match à domicile.

Mais pour éviter quand même que le stade s'endorme, les lanciers ont progressivement à nouveau animé le match d'abord grâce à une super transervale de Kudus, avant le bouquet final : 2 buts en fin de match, quelque chose qui avait dû être fait plus dans la douleur qu'aujourd'hui ces derniers temps. C'est ainsi d'abord Brobbey qui reprend une frappe repousée de Daramy, avant que ce même Daramy voit sa frappe coupée en force par Álvarez : 5-0, le 9e de la saison. Avec en plus une victoire 9-0, l'Ajax est ainsi devenu le premier club à atteindre la barre des 10 victoires par au moins 5 buts d'écart en une saison.

Le trophée a été remis par Jari Litmanen

Après cette nette et belle victoire, toute la sélection, y compris les blessés de longue durée (ne manquait que Labyad ?) et Onana (qui a eu le droit à des sifflets), s'est ainsi vu remettre sa médaille de champion, avant que Jari Litmanen n'offre le "Schaal" au capitaine Dusan Tadić pour donner le coup d'envoi officiel d'un autre genre de fête : les festivités, d'abord dans le stade puis aux abords du balcon à l'extérieur, ont ainsi duré jusque tard dans la nuit.

Erik ten Hag pouvait être satisfait après ce match, lui qui s'incrit désormais dans les entraîneurs les plus glorieux de l'Ajax puisque c'est seulement le 4e entraîneur après Rinus Michels, Louis van Gaal et Frank de Boer à remporter un troisième sacre d'affilé (en quelque sorte, puisqu'il y a eu l'interruption Covid et une simple "première place" en 2020), en plus de deux Coupes et une Supercoupe des Pays-Bas. "Je suis intensément heureux. C'est magnifique. Jusqu'en février nous avons très bien joué, mais après nous avons eu des problèmes avec beaucoup de changements. Je dois féciliter le groupe. Nous avons démontré une fantastique mentalité de gagnant".

Erik ten Hag s'envole

Et c'est en effet un peu le paradoxe de cette saison : malgré la flamboyance du jeu et la solidité défensive incroyable de la première moitié de saison, et alors que l'Ajax était en démonstration européenne, les ajacides ont perdu pas moins de 12 points, alors qu'en 2022, malgré l'affaire Overmars, le cas Onana et les blessures, l'Ajax n'a perdu pour le moment que 4 points malgré le jeu bien moins étincelant.

Reste encore un dernier match chez le Vitesse en championnat ainsi qu'un match amical avant que cette saison ne s'achève, et avec elle, l'ère Erik ten Hag, avant que ne démarre un nouveau cycle, avec un nouvel entraîneur, une nouvelle direction sportive et sans doute une sélection fort remaniée...

Vidéos


Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2024