Dernier match :
21/05/2022 - 02h00
Team Curaçao - Ajax
1 - 5
| Résumé |
Match Suivant   Match Précédent
4 - 0
Ajax   Borussia Dortmund

Lieu : Johan Cruijff ArenA
Date : 19/10/2021 - 21h00
Statut : Terminé
Spectateurs : 54 029
Compétition : Ligue des Champions - Phase de groupe
Saison : 2021/2022
Arbitre : Jesús Gil Manzano
Buteurs :
11' 1-0 Reus (csc)
25' 2-0 Blind
57' 3-0 Antony
72' 4-0 Haller

Ajax
Pasveer
Mazraoui (83' Rensch)
Timber
Martínez
Blind
Álvarez
Berghuis (69' Klaassen)
Gravenberch
Antony (76' Neres)
Haller (83' Daramy)
Tadić
Entraîneur :
Erik ten Hag
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
33' Álvarez
41' Witsel
90+2' Timber

Borussia Dortmund
Kobel
Meunier (79' Wolf)
Akanji
Hummels (79' Pongracic)
Schulz (46' Can)
Bellingham
Witsel
Brandt (88' Knauff)
Reus
Haaland
Malen (53' Hazard)
Entraîneur :
Marco Rose

Résumé :

Avant ce match les observateurs se posaient plusieurs questions : est-ce que l'Ajax allait confirmer sa bonne entame en Ligue des Champions face à un "gros" adversaire ? Est-ce que la défense allait pouvoir contenir le phénomène Erling Haaland ? Ou bien encore qui de Klaassen ou Berghuis serait titularisé en milieu offensif ?

On a eu quelques éléments de réponse... Tout d'abord à la dernière question, avant le début du match : avec une équipe au complet (hormis ceux pour qui la saison est déjà terminée ou presque, Stekelenburg et Klaiber), Erik ten Hag a finalement préféré Berghuis au milieu offensif de formation Davy Klaassen. Sans doute le choix le plus compliqué pour l'entraîneur, qui a aussi choisi de laisser Tagliafico sur le banc au profit de Daley Blind (Homme du Match), idem pour Neres comme souvent relégué derrière Antony.

Et avec ce qui ressemble à l'équipe type, l'Ajax a fait plus que confirmer : l'Ajax a donné une leçon de football et infligé au Borussia Dortmund sa plus grosse défaite en Ligue des Chamions. Pourtant, pendant les 8 première minutes, on s'est dit que le match pourrait bien être compliqué : l'Ajax a eu du mal à toucher le ballon. Mais dès la dissipation de la fumée des fumigènes et la première occasion (Antony, délaissé sur son côté, voit sa frappe taclée devant le gardien), la machine s'est mise en route et tout a quasiment fonctionné, avec le brin de réussite nécéssaire aux grosses prestations. Blind a eu une autre occasion dans la foulée, puis Antony a été déséquilibré quelques secondes plus tard : coup-franc de Tadić, dévié juste ce qu'il faut par Reus pour que son gardien reste coi : 1-0, 11'.

Blind et Tadic célèbrent le 2-0

Ce qui a suivi a ressemblé à un récital de football, les ajacides étant sur tous les ballons et en faisant voir de toutes les couleurs aux allemands. L'Ajax a donc logiquement doublé la mise par Blind, d'une frappe de l'extérieur du pied gauche et de la surface après un décallage de Haller : poteau rentrant. Le Borussia a bien parfois montré qu'ils avaient de la qualité, surtout en contre, mais la première grosse alerte n'est survenue que dans les arrêts de jeu de la première mi-temps : Pasveer a maitrisé la frappe de Haaland. Pas de quoi assombrir une mi-temps d'un très haut niveau.

En seconde mi-temps, le gardien vétéran a continué de s'interposer face au buteur norvégien, en déviant sur sa transversale une frappe dès le retour des vestiaires (après une première occasion de l'Ajax), permettant à son équipe de continuer sa marche en avant. Haller a ainsi pu délivrer sa deuxième passe décisive de la soirée, en prolongeant de la tête pour Antony qui a néanmoins fait l'essentiel du travail avec sa frappe du gauche dans le petit filet opposé.

A 3-0, on a senti que l'Ajax a un peu baissé le pied, permettant à Dortmund de se montrer plus souvent dans la moitié de terrain des locaux et à Pasveer de s'illustrer un peu. Mais c'est pourtant bien l'Ajax qui a encore marqué, quand un centre de Blind est simplement conclu de la tête par le meilleur buteur de la Ligue des Champions, Sébastien Haller (6 buts pour ses 3 premiers matchs de Ligue des Champions...)

Avec ce nouveau coup dur, les jaunes et noirs ont semblé un peu résigné et la fin du match fut presqu'une formalité. Et malgré ce score déjà lourd de 4-0, on se dit que l'écart aurait finalement pu être encore plus sévère. Grosse prestation collective donc (à tel point que Voetbal International a noté tous les joueurs 9/10...), qui permet à l'Ajax d'être désormais seul en tête du groupe C à mi-parcours, avec un sans faute : 3 victoires en 3 matchs, 11 buts marqués pour seulement 1 seul encaissé. L'Ajax n'est pas encore qualifié pour les huitièmes de finale, mais signe son meilleur bilan en Ligue des Champions après 3 matchs. Place maintenant au championnat avec l'accueil du PSV dimanche...

Vue d'ailleurs :

 

Classement groupe C :

1) Ajax : 9 pts (+10)
2) Borussia Dortmund : 6 pts (-2)
3) Sporting Portugal : 3 pts (-2)
4) Besiktas : 0 pt (-6)

 

Vidéos


Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2024