Le FC Utrecht a mis un terme à la série de l'Ajax de 30 matchs sans défaite en championnat (25 victoires, 5 nuls). Alors qu'ils ont parfois donné l'impression d'être venu plus pour gagner du temps que des points, les visiteurs ont surpris le leader du championnat sur un très rare contre (conclu par un ancien ajacide) défendu de façon un peu nonchalente par des lanciers qui maîtrisaient jusque là les débats, sans réussir à marquer. Car si l'Ajax n'a pas eu non plus pléthodes d'occasions, le match a été à sens unique, avec quelques occasions énormes notamment pour Haller, non cadrées ou sauvées par un gardien qui a joué le match de sa vie.
La dernière fois que l'Ajax n'avait pas marqué en Eredivisie était le 4 octobre, il y a quasiment un an, face au FC Groningen. Avec un brin de réussite, le plan très défensif du FC Utrecht, bien exécuté, a donc parfaitement fonctionné. Nul doute qu'il inspirera d'autres équipes. Cela doit rappeler à l'Ajax, déjà averti chez le FC Twente, qu'il n'y a pas de place pour la facilité - ce qui a parfois pu être le cas notamment en première mi-temps en ne mettant pas assez de rythme. L'entrée d'Antony à la place de Neres a notamment fait du bien, mais c'était peut-être déjà trop tard.
Voilà donc une bien mauvaise façon de cloturer cette période avant une nouvelle trêve internationale. Au classement, l'Ajax reste en tête mais le PSV et Feyenoord peuvent revenir à 1 point d'ici ce soir, et Feyenoord a toujours un match retard... |