L'Ajax fait un pas vers les quarts d'Europa League en disposant avec sérieux des Young Boys de Bern.
Dominer n'est pas gagner. Cette réplique vieille comme le foot, voire usée, résumait parfaitement la première mi-temps entre l'Ajax et YB. Au regard de leur entame, de leur domination tactique et de la possession de balle largement à l'avantage des rouges et blancs, le premier acte avait de quoi frustrer ses supporters. Un gardien remplaçant en grande forme, des attaquants peu en réussite sur le dernier geste à l'image du plat du pied trop écrasé d'Antony à la 5', une domination stérile et voilà que les vieux démons du matchs piège (et la chimère de la bourde Haller...) planaient au-dessus de l'Arena.
La seconde mi-temps reprenait les mêmes ingrédients, domination tactique, pressing haut et aggressif, un gardien impérial sur sa ligne au grand damne d'Alvarez qui a vu sa tête detournée du bout des doigts. Il fallait donc être patient et un brin de réussite pour faire sauter le verrou Suisse. C'est après un énième "une-deux" que la solution est enfin arrivée par Klaassen qui ne laissait aucune chance au portier suisse avec une frappe puissante venu se loger sous la lucarne. On pensait que cette ouverture du score allait enfin titiller l'orgueil des Young Boys mais elle a, au contraire, éveillé l'appétit de l'Ajax qui voulait donner raison aux statistiques. Tadic à la 82' puis le jeune Brobbey dans le temps addtionnel allait rationaliser la domination outrageuse des dernières minutes.
Sans but concédé à domicile, la victoire aura mis du temps à se dessiner mais elle place l'Ajax dans une excellente position avant le match retour, la semaine prochaine, à Berne. |