Prochain Match :
15/04/2021 - 21h00
AS Roma - Ajax
Ligue Europe
| Calendrier |
Dernier match :
11/04/2021 - 16h45
RKC Waalwijk - Ajax
0 - 1
Eredivisie
Match Suivant   Match Précédent
2 - 1
Ajax   LOSC

Lieu : Johan Cruijff ArenA
Date : 25/02/2021 - 18h55
Statut : Terminé
Spectateurs : 0
Compétition : Ligue Europe - Seizièmes de finale - retour
Saison : 2020/2021
Arbitre : William Collum
Buteurs :
15' 1-0 Klaassen
78' 1-1 Yazıcı (P.)
88' 2-1 Neres

Ajax
Stekelenburg
Rensch
Timber
Martínez
Tagliafico
Álvarez
Klaassen
Gravenberch (90' Kudus)
Antony (55' Brobbey)
Tadić (C.)
Neres (89' Idrissi)
Entraîneur :
Erik ten Hag
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
15' Maignan
59' Djaló
63' Timber
65' Sanches
70' Soumaré
(78' Fonte)

LOSC
Maignan
Çelik (62' Pied)
Djaló
Botman
Bradarić
Ikoné (62' Araujo)
Sanches
Xeka (69' Soumaré)
Bamba (62' David)
Yazıcı
Weah
Entraîneur :
Christophe Galtier

Résumé :

Bien sûr toujours sans Onana et Haller qui ne joueront pas la C3 cette saison, mais aussi à nouveau sans Mazraoui et cette fois sans Tagliafico, l'Ajax s'est qualifié pour les huitièmes de finale de Ligue Europa. Mais sans vraiment de surprise, ça a été beaucoup plus dur qu'à l'aller et le match n'a rien eu à voir. Etait-ce lié au positionnement de Blind arrière gauche pour remplacer l'argentin, ce même Blind étant remplacé au milieu par le retour de suspension de Gravenberch ?

Peut-être. Toujours est-il qu'en 5 minutes, les "dogues" avaient déjà été plus dangereux que pendant tout le match aller, l'Ajax laissant beaucoup d'espaces dans le dos de la défense. Autre signe qui indique bien le changement d'ambiance : là où l'Ajax avait eu 65% de possession de balle à Lille, le club local n'en a eu que 47% ce soir dans son stade. Les lanciers n'ont pas réussi à conserver le ballon, ont dû défendre et ont donc concédé de nombreuses occasions, mais finalement pas si dangereuses que ça. Il a en effet fallu un penalty (après intervention du VAR) dans le dernier quart d'heure suite à une intervention musclée de Martínez pour que le LOSC puisse marquer. Stekelenburg a fait quelques arrêts mais a surtout vu pas mal de ballons passer à l'extérieur de ses montants.

A ce moment là, l'Ajax aurait pourtant pu se mettre à l'abris d'une fin de match stressante. Car l'Ajax, qui a eu moins d'occasions tout en ayant les meilleures, menait alors 1-0 et a raté pas mal d'occasions de contraindre Lille à devoir marquer 3 buts. Sur l'ouverture du score, Klaassen marque de la tête sur un coup-franc de Tadić. Sur l'action, Botman, "comme un symbole", chute contre celui à qui il doit en partie son exil lillois puisqu'il était son concurrent à l'Ajax : Daley Blind. Un fait qu'une partie des lillois n'ont pas manqué de rajouter à leur liste des décisions arbitrables défavorables envers eux (avec notamment un retour défensif d'Antony en première mi-temps qui aurait pu donner un penalty), mais ça n'a pas empêché l'Ajax de se créer d'autres occasions, notamment en seconde mi-temps, et de contraindre Maignan a faire de gros arrêts.

Bref, à 1-1 les choses auraient pu mal tourner puisque le moindre but lillois aurait entraîné des prolongations, mais Neres a mis fin au suspense 10 minutes après le penalty, à la 88' : Tadić trouve Brobbey au second poteau, et celui-ci, qui a encore fait une entrée en jeu décisive, trouve Neres d'une tête croisée. Le brésilien coupe le centre/tir de Brobbey pour marquer juste avant de sortir pour être remplacé par Idrissi.

Ce fut dur, ce fut laborieux, mais c'est donc encore une victoire, la 11e de suite. Une 12e dimanche pourrait maintenant permettre à l'Ajax de faire un grand pas pour le titre de champion des Pays-Bas : l'Ajax joue contre le PSV, éliminé ce soir par l'Olympiakos, et une victoire permettrait à l'Ajax d'avoir 9 points d'avance avec un match en retard... D'ici là, l'Ajax connaitra son adversaire en huitièmes de finale : le tirage au sort aura lieu demain.

Vue d'ailleurs :

- L'Équipe : Lille encore battu et éliminé par l'Ajax

- So Foot : Lille éliminé par l'Ajax

- So Foot : Les notes

Vidéos


Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2021