Après 3 défaites en autant de matchs en ce mois de décembre, dont une élimination en Ligue des Champions, l'Ajax avait besoin de se rassurer. Seulement, niveau effectivement, il n'y avait pas forcément de quoi l'être avant le coup d'envoi : malgré le retour de Blind, il y avait pas moins de 8 absents ! Outre l'habituel Kudus, Mazraoui, Timber, Ekkelenkamp, Labyad, Neres, Traoré et Brobbey manquaient à l'appel. Si bien que le banc ne comprenait que 5 joueurs de champ (outre les 2 gardiens), dont 2 n'avaient jamais encore jamais joué en Ajax 1.
Avec 3 milieux offensifs absents, c'est Quincy Promes qui a hérité du poste de n°10, et pour palier les défections au niveau avant centre, Klaas Jan Huntelaar a été titularisé pour la première fois de la saison. Avec ses 37 ans, il n'y est pas pour rien dans le fait que Ten Hag ait aligné ce soir l'équipe la plus vieille (26 ans et 354 jours) depuis le 17 septembre 2000, il y a plus de 20 ans (ce site avait à peine 3 semaines !). Mais c'est justement le vétéran qui a montré la voie ce soir, puisqu'il n'a eu besoin que de 7 minutes pour ouvrir le score de la tête (150e but en Eredivisie), grâce à un excellent centre d'Antony. L'ailier droit brésilien a récidivé quelques minutes plus tard avec une passe décisive pour Promes cette fois, avant de se muer en buteur sur une passe en profondeur de Gravenberch. 3-0 à la mi-temps donc, puisque les autres occasions n'ont pas été converties, même si Promes a par exemple été tout proche de le faire en trouvant le poteau avant la pause.
La seconde mi-temps fut moins riche en occasions et surtout en buts, et Ten Hag a en a surtout profité pour faire tourner son effectif : les 5 joueurs de champ sur le banc sont tous rentrés, et cela a donc permis à 2 jeunes de faire leurs débuts officiels en équipe première. C'est tout d'abord le milieu de terrain de 18 ans Kenneth Taylor qui est entré peu après l'heure de jeu. L'ailier danois de 20 ans Victor Jensen a pour sa part pu disputer le dernier quart d'heure. On a longtemps cru que le score n'allait pas évoluer, mais Gravenberch a finalement scellé le score à 4-0 dans les arrêts de jeu grâce à une frappe de loin opportuniste.
Mission accomplie donc : l'Ajax s'est rassuré en s'imposant et en jouant correctement. De quoi rester en tête à l'issue de cette 12e journée, et pourquoi pas, regarder demain la concurrence perdre éventuellement des points ?
|