Prochain Match :
04/10/2020 - 12h15
FC Groningen - Ajax
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
26/09/2020 - 21h00
Ajax - Vitesse
2 - 1
Eredivisie
Match Suivant   Match Précédent
6 - 1
Ajax   RKC Waalwijk

Lieu : Johan Cruijff ArenA
Date : 08/08/2020 - 18h45
Statut : Terminé
Spectateurs : 0
Compétition : Amical - Match de préparation
Saison : 2020/2021
Arbitre : Joey Kooij
Buteurs :
20' 1-0 Traoré
47' 2-0 Huntelaar
52' 3-0 Ekkelenkamp
61' 4-0 Antony
75' 4-1 Van Grunsven
88' 5-0 Antony
90' 6-1 Huntelaar

Ajax
Stekelenburg
Mazraoui (46' Timber)
Schuurs (46' Rensch)
Blind (46' Eiting)
Martínez (46' Tagliafico (C.))
Álvarez (46' Ekkelenkamp)
Labyad (46' Lang)
Gravenberch (46' Marin)
Tadić (C.) (46' Van de Beek)
Traoré (46' Huntelaar)
Promes (46' Antony)
Entraîneur :
Erik ten Hag
RKC Waalwijk
Vaessen
Gaari
Meulensteen
Nieuwpoort
Wouters
Augustijns
Nöstlinger
Tahiri
Efmorfidis
Bilate
Bakari
Entraîneur :
Fred Grim

Résumé :

Après 5 mois de pause forcée, la faute au Coronavirus, l'Ajax a donc enfin rejoué un match ce samedi 8 août, en passant directement à la préparation de la saison 2020/2021. La fin de saison haletante qui s'annonçait n'ayant pas eu lieu, c'est non pas en tant que champion en titre que l'Ajax aborde cette nouvelle saison mais en tant que simple "n° 1" vu qu'aucun champion n'a été déclaré.

Et malgré cette longue pause, l'effectif n'était pourtant pas au complet : David Neres se remet encore de sa blessure contractée en novembre dernier lors du drôle de match à Chelsea - ce qui fut rétrospectivement le premier élément de l'hiver calamiteux qu'allait connaître l'Ajax par la suite, tandis qu'André Onana (blessé à la cheville) et Sergiño Dest (qui s'est fait marcher sur le pied à l'entraînement la veille) étaient également absents. De même, Mohammed Kudus, une des trois nouvelles recrues de cet été avec Antony et Maarten Stekelenburg, était en tribune en attendant que les dernières formalités administratives liées à son transfert soit réglées.

Face au RKC Waalwijk, premier adversaire d'une série de matchs amicaux au mois d'août, la composition alignée en première mi-temps pourrait donner un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler l'Ajax si ça devait s'activer sur le marché des transferts (qui devrait rester ouvert jusqu'au 6 octobre) : en effet, outre les absences d'Onana et Dest, Tagliafico et Van de Beek ont commencé sur le banc. Il s'agit là des 4 joueurs qui font l'objet de rumeurs plus ou moins crédibles depuis plusieurs mois, mais Ten Hag a indiqué qu'aucun ajacide ne faisait l'objet d'un interêt concret.

Pour ce premier match post ère Ziyech, Stekelenburg a donc rejoué pour la première fois pour l'Ajax depuis le 10 mars 2011, Schuurs a pris la place de Veltman, tandis que Labyad, Álvarez et Gravenberch formait un milieu de terrain inédit. L'attaque était plus attendue, avec Tadić et Promes pour épauler Traoré en pointe. Dans un stade vide, cette équipe n'a marqué qu'un but en première mi-temps face à la lanterne rouge de la saison dernière, qui ne doit son maintien en Eredivisie qu'en raison du Coronavirus : une action de Promes et Tadić étant facilement conclue par Traoré. Les locaux ont eu plusieurs autres occasions, dont un coup-franc de Labyad sur le poteau. En face, l'équipe entraînée par l'ancien gardien ajacide Fred Grim n'a testé Stekelenburg qu'une seule fois.

En seconde mi-temps, Ten Hag a changé tous ses joueurs de champs, ce qui a permis à 2 nouveaux de faire leurs débuts non officiels : Devyne Rensch, défenseur de 17 ans formée au club, et Antony, la nouvelle recrue brésilienne. Ce dernier, qui ne parle bien sûr pas encore néerlandais et difficilement l'anglais a directement marqué un doublé dans le dernier quart d'heure, alors que le RKC Waalwijk avait réduit le score entre ses deux buts sur corner. Mais l'Ajax avait pris le large bien avant : Huntelaar a marqué le 2-0 seulement 2 minutes après la pause, Ekkelenkamp le 3-0 sur corner 5 minutes après. Et le vétéran Huntelaar y est allé aussi de son doublé en envoyant un missile du point de penalty au début des arrêts de jeu pour sceller le score à 6-1.

Vidéos


Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2020