Dernier match :
07/03/2020 - 19h45
sc Heerenveen - Ajax
1 - 3
| Résumé |
Match Suivant   Match Précédent
1 - 0
Ajax   PSV

Lieu : Johan Cruijff ArenA
Date : 02/02/2020 - 16h45
Statut : Terminé
Spectateurs : 53 055
Compétition : Eredivisie
Saison : 2019/2020
Arbitre : Björn Kuipers
Buteurs :
35' 1-0 Promes

Ajax
Onana
Dest
Veltman (31' Schuurs)
Martínez
Tagliafico
Gravenberch
Van de Beek
Eiting
Tadić (C.)
Babel (64' Mazraoui)
Promes (45' Traoré)
Entraîneur :
Erik ten Hag
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
06' Schwaab
47' Tadić

PSV
Unnerstall
Dumfries
Schwaab
Viergever
Boscagli (70' Rodríguez)
Rosario
Hendrix
Bruma (81' Madueke)
Ihattaren
Gakpo
Lammers (61' Mitroglou)
Entraîneur :
Ernest Faber

Résumé :

Dans ce match entre une équipe à la forme douteuse depuis décembre (3 défaites lors des 5 derniers matchs d'Eredivisie et plein de blessures), et une équipe toujours en crise malgré avoir déjà changé d'entraîneur, la logique a été en quelque sorte respectée. L'Ajax s'est en effet imposé en dominant largement mais sans arriver à plier le match comme au bon vieux temps de cet automne, tout en perdant des joueurs sur blessure, tandis que le PSV n'a rien montré, si ce n'est confirmé que plus rien n'allait en ce moment.

Après une défaite chez le FC Groningen et toujours privé de Blind, Ziyech, Neres et Labyad, tout le monde se demandait quelle équipe allait aligner Erik ten Hag pour son cinquantième anniversaire. La seule certitute étant que l'expérience avec Siem de Jong en n°10 n'allait pas être reconduite. Allait-il oser titulariser Eiting et Gravenberch ensembles et/ou mettre Traoré en pointe ? La réponse fut oui pour la première option, mais négative pour le seconde : l'attaque n'a pas été chamboulée avec Babel, Tadić et Promes, mais le milieu a été en effet revu : Van de Beek de retour en n°10 et donc Careil Eiting titulaire pour la première fois de la saison.

Avec cette formule, l'Ajax n'a pas fait son meilleur match mais a tout de même largement dominé la première mi-temps et eu pas mal d'occasions, mais seul Promes a réussi à ouvrir le score grâce à une action de Van de Beek et un coup de main de Viergever. La tendance fut un peu similaire après la pause, mais ce fut quand même moins net : moins d'occasions, à part pas mal de tirs bloqués par un adversaire qui bien que mené, à passé l'essentiel de son temps acculé à son but. Cela peut en partie s'expliquer : au bout d'une bonne heure de jeu, Ten Hag avait fait ses 3 remplacements : Veltman s'est blessé au genou au bout d'une demi-heure, Promes s'est  blessé juste avant la pause (et n'a donc eu le temps de jouer que 2,5 matchs depuis son retour à la trêve) et vers l'heure de jeu c'est Babel qui a déclaré forfait aussi, si bien que Mazraoui s'est retrouvé ailier gauche ! Et Van de Beek et Eiting ont eu du mal à terminer le match, entre les crampes et la fatigue...

Incapable de doubler la mise, et pas non plus aidé par l'arbitre qui a refusé un penalty à Dest (après avoir revu l'action après le match, Kuipers a déclaré finalement avoir une préférence pour le penalty),  l'Ajax s'est donc "offert" une fin de match haletante, puisque c'est sur le dernier quart d'heure que le PSV s'est finalement le plus montré. Mais la défense a bien tenu le coup et Onana n'a finalement pas été vraiment inquiété... Plutôt pas mal car même si le PSV fut faible, l'Ajax jouait finalement sans 6 titulaires en puissance dont son meilleur défenseur et son meilleur atout offensif.

Le PSV, 5e, est donc relegué à 14 points, tandis qu'AZ reste à 3 points, et Feyenoord et Willem II sont à 10 points. L'Ajax a maintenant une semaine pour se reposer, faire quelques examens médicaux et essayer de retrouver quelques forces vives (les signaux semblent positifs concernant Ziyech, et la blessure de Babel ne semble pas très inquiétante) avant le déplacement à Utrecht, souvent délicat, et d'entamer à nouveau le rythme d'un match tous les 3 jours.

 

Vidéos


Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2020