Après la défaite contre Chelsea en Ligue des Champions plus tôt dans la semaine, on espérait une double réaction : l'une par rapport à cette défaite, l'autre pour effacer la cinglante défaite 6-2 à Rotterdam en début d'année. Alors certes l'Ajax était bien allé gagner 3-0 en Coupe des Pays, mais l'affront avait été subit en championnat. On peut dire que l'Ajax a été à la hauteur mais au final il y aussi un petit goût d'inachevé, tant cet Ajax - Feyenoord aurait pu rentrer dans l'histoire : il n'a fallu que 2 minutes à Ziyech pour ouvrir le score, et 5 autres de plus à Tagliafico pour doubler la mise. On pouvait donc s'attendre à un feu d'artifice, face à cette équipe de Feyenoord bien moribonde : l'équipe de Jaap Stam évolue en effet en milieu de classement, et accusait déjà 12 points de retard sur l'Ajax au coup d'envoi..
Mais l'Ajax a été quelque peu clément, en vendangeant un grand nombre d'occasions. On a même cru que Feyenoord allait revenir un peu dans le match à un moment, un peu après la demi-heure de jeu, en marquant : mais le but a été refusé, et dans la foulée, Neres puis Van de Beek doublait à nouveau le score, pour arriver à un score de 4-0 en 40 minutes : il faut remonter à 1957 pour retrouver trace d'une déroute aussi rapide de Feyenoord.
Mais le score en est resté là : l'Ajax est resté bien au-dessus de son grand rival en seconde mi-temps, mais le rythme fut moins soutenu et les occasions n'ont plus été converties... Dommage, il y avait sans doute moyen de faire mieux. Ten Hag a en tout cas profité pour donner du temps de jeu à des jeunes, Ryan Gravenberch a ainsi pu jouer 15 minutes - manifestement pour le plus grand mécontentement de Ziyech qui a dû lui faire place, et Lassina Traoré, le buteur en forme de Jong Ajax, a joué 5 minutes et les arrêts de jeu.
Au final, pas de score historique, mais une excellente opération au classement : comme un peu plus tôt dans l'après-midi AZ est allé infliger la première défaite à domicile du PSV en 53 matchs d'Eredivisie 0-4 (le PSV a joué à 10 pendant 70 minutes après avoir déjà fini à 9 le week-end dernier), l'Ajax prend 6 points d'avance sur le club d'Eindhoven (et le Vitesse qui a aussi perdu ce week-end) et conserve ce même avantage sur AZ, mais c'est AZ qui est désormais 2e à la différence de buts. |