Prochain Match :
28/08/2019 - 21h00
Ajax - APOEL Nicosie
Ligue des Champions
| Calendrier |
Dernier match :
20/08/2019 - 21h00
APOEL Nicosie - Ajax
0 - 0
| Résumé |
Match Suivant   Match Précédent
3 - 3
Ajax   Bayern Munich

Lieu : Johan Cruijff ArenA
Date : 12/12/2018 - 21h00
Statut : Terminé
Spectateurs : 53 288
Compétition : Ligue des Champions - Phase de groupe
Saison : 2018/2019
Arbitre : Clément Turpin
Buteurs :
13' 0-1 Lewandowski
61' 1-1 Tadić
82' 2-1 Tadić (P.)
87' 2-2 Lewandowski (P.)
90' 2-3 Coman
90+5' 3-3 Tagliafico

Ajax
Onana
Mazraoui
De Ligt (C.)
Wöber
Tagliafico
De Jong
Blind
Ziyech
Van de Beek (78' Dolberg)
Neres (89' Huntelaar)
Tadić
Entraîneur :
Erik ten Hag
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
28' Kimmich
37' Rafinha
40' De Ligt
63' Blind
90+5' Tagliafico

Cartons Rouges Cartons rouges :
67' Wöber
75' Müller
Bayern Munich
Neuer
Rafinha
Süle
Boateng
Alaba
Kimmich
Goretzka (89' Sanches)
Gnabry (62' Thiago)
Müller
Ribéry (71' Coman)
Lewandowski
Entraîneur :
Niko Kovač

Résumé :

Dernier match du groupe E, entre les deux qualifiés pour le prochain tour : restait à savoir qui terminerait premier du groupe. Pour cela, l'Ajax était dans l'obligation de gagner, avec 2 points de retard sur le Bayern. Pour aborder ce match, Erik ten Hag avait quelque peu remanié son équipe : Tadić remis en avant-centre au détriment des véritables spécialistes du poste Huntelaar et Dolberg et Schöne sur le banc pour laisser monter Blind au milieu et donc placer Wöber en défense.

Cela n'a pas forcément payé en première mi-temps : le Bayern a ouvert le score dès le premier quart d'heure, et a eu d'autres belles occasion d'alourdir le score mais Onana était dans un grand soir. L'Ajax était plutôt timide mais cela a changé en seconde mi-temps : plus inspiré, l'Ajax a logiquement égalisé à l'heure de jeu par Tadić, à la conclusion d'un centre de Van de Beek et d'une action d'école de 19 passes.

C'est alors que le match est devenu peu à peu totalement fou : Wöber se fait d'abord expulser pour un tacle dangereux. 1-1 à 10 contre 11 : la première place est alors loin. Mais moins de 10 minutes plus tard, c'est Müller qui se fait également expulser en trouvant le moyen de tacler Tagliafico à la tête. A 10 contre 10, l'Ajax met un quart d'heure pour prendre l'avantage : Dolberg, qui venait de remplacer Van de Beek, passeur décisif, se fait faucher dans la surface et Tadić en profite pour marquer un doublé : 2-1, à moins de dix minutes de la fin.

Mais Lewandowski imite Tadić 5 minutes plus tard : après une faute de Tagliafico dans la surface, il marque lui aussi son doublé sur penalty. Dans la foulée, Frenkie de Jong rate une relance et permet au Bayern de reprendre l'avantage en retournant la situation en moins de 5 minutes pile à la fin du temps réglementaire.

Sauf qu'avec tous ces rebondissements, il y a encore 7 minutes d'arrêts de jeu : sur une frappe déviée par un allemand, Huntelaar qui vient de remplacer Neres en profite pour récupérer le ballon dans le dos de la défense et centre pour Tagliafico qui égalise au bout de 5 minutes d'arrêt de jeu !

Le score en reste malheureusement là pour l'Ajax, mais les amstellodamois n'ont pas démérité, loin de là, et affichent une belle série d'invicibilité : 12 matchs en Ligue des Champions depuis le début des qualifications, et 14 matchs à domicile depuis le début de saison et que le stade a été rebaptisé Johan Cruijff ArenA... Suite de l'aventure en LdC après la trêve hivernale, face à l'un des premiers de groupe parmi le Borussia Dortmund, FC Barcelone, Paris Saint-Germain, FC Porto, Manchester City, Real Madrid ou la Juventus.

 

Classment du groupe E :

1) Bayern : 14 pts (+10)
2) Ajax : 12 pts (+6)
3) Benfica : 7 pts (-5)
4) AEK Athènes : 0 pt (-11)

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2019