Prochain Match :
30/04/2019 - 21h00
Tottenham Hotspur - Ajax
Ligue des Champions
| Calendrier |
Dernier match :
23/04/2019 - 20h45
Ajax - Vitesse
4 - 2
| Résumé |

L'histoire d'Ajax en France

Pourquoi l’Ajax ?

Pour faire un site internet sur un club de football qui ne rapporte rien, il vaut mieux avoir une certaine affinité avec le club. Pour ceux qui ont connu l’Ajax des années 70, de la fin des années 80, ou l’Ajax 95/96 par exemple, cette affinité peut paraître évidente… Mais quand on est trop jeune pour avoir connu ces périodes fastes, le déclic se fait lors de la Coupe du Monde 1998. Alors que la plupart des français se découvrent une passion soudaine pour les vainqueurs, ce qui donne naissance à la célèbre génération « Footix », d’autres se découvrent une passion pour les Pays-Bas, avec Dennis Bergkamp notamment. Une équipe alors majoritairement composée de joueurs de l’Ajax, ou formés à l’Ajax… Un an plus tard, des vacances pas loin d’Amsterdam, agrémentées d’une visite de l’ArenA et son musée, achèvent de convaincre que ce club a définitivement quelque chose de plus classe que les autres, alors même qu’il s’agissait sans doute à l’époque du plus mauvais Ajax depuis la professionnalisation dans les années 60...

Les débuts du site

Durant l’année 2000, à peine 15 ans, nouvelle passion : la création de sites internet… Webmaster, un terme qui semble un peu désuet désormais, paraît être une activité intéressante à l’heure où Internet commence à se démocratiser. C’est la grande époque des modems 56 kbps et des forfaits limités à quelques heures par mois. Google a à peine 2 ans, Facebook, Twitter ou Wikipédia n’existent pas encore, ne parlons pas de Youtube et du streaming permettant de voir l’Ajax évoluer. Internet, et déjà ajax.nl, le site officiel, sont les seuls moyens d’avoir quelques infos sur le club. Mais ça manque cruellement d’infos en français… Un premier site très éphémère voit le jour début 2000 sur l’Ajax, mais aussi des clubs où évoluent pas mal d’anciens : Arsenal, FC Barcelone, Juventus et … Monaco.

Première version d'Ajax en France - Juillet 2001

Mais très vite, ce site est remplacé par un site entièrement consacré à l’Ajax. Fait en à peu près deux semaines à la fin des vacances d’été, Ajax en France est lancé très officiellement le 1er septembre 2000. C’est l’époque où le summum du bon goût semble être de faire défiler le texte « bienvenue » sur la page d’accueil et où il est de bon ton de laisser un message sur le livre d’or quand on visite un site (premier message attesté en décembre 2000, mais le livre d’or n’était pas disponible dès l’ouverture du site).

Le site n’est alors actualisé que tous les week-ends, internat oblige. Les premières actualités stockées dans une base de données apparaissent en décembre 2000. Mais très vite, avant même la fin de la première saison, des bonnes âmes se portent volontaires pour aider à la mise à jour du site, et 2 premiers rédacteurs d’infos rejoignent le site avant la fin de la première saison. Un forum est lancé aussi courant 2001. En cette première année complète d'existance du site, il compte royalement 3700 visites... Soit 10 visites par jour en moyenne !

L’apogée

Moins d’un an après le lancement de la première version, la deuxième version d’Ajax en France voit le jour, faite avec un seul bras pendant les vacances d’été. Elle est inaugurée le 27 juillet. C’est un peu le début de l’âge d’or du site. D’autres volontaires, de France, de Suisse ou de Belgique se proposent pour aider, pour la rédaction d’infos, de biographie, d’articles divers ou bien encore du design. Mido écrit sa première news le 26 janvier 2002. Sullivan, autre pilier du site, arrivera en 2003.

Deuxième version d'Ajax en France - Page d'accueil Deuxième version d'Ajax en France - L'effectif Deuxième version d'Ajax en France - Sacrés transferts... Deuxième version d'Ajax en France - Page histoire

Ajax en France dans sa version 3 est lancée le 2 août 2002, avec en grosse nouveauté un système de gestion des matchs dynamiques, permettant aux résultats d’être désormais archivés, et à Mido puis plus tard, Joh, de pouvoir aussi rédiger leurs résumés de matchs. C’est aussi à ce moment que le site prend son nom de domaine actuel, qui fait un peu plus pro que les différentes adresses gratuites que le site avait auparavant. En mai 2003, le forum actuel est lancé.

Troisième version d'Ajax en France - Page d'accueil, décembre 2002 L'allure du nouveau forum en juin 2003

Il faut attendre le 9 juillet 2005 pour que la version 4 d’Ajax en France apparaisse. Changement de charte graphique, apparition des « brèves ». Au fur et à mesure, le temps libre d’étudiant aidant, les informations gagnent en qualité et en consistance. Le dernier ravalement de façade intervient le 16 mars 2008. C’est durant cet été 2008 qu'a lieu la première rencontre entre les ajacides francophones, à l’occasion de la Kop Cup. D’autres rencontres suivront les années suivantes, toujours à l’occasion de ce tournoi entre supporters de clubs organisés par les fans français de Liverpool, jusqu’à ce que le nombre de joueurs deviennent insuffisants.

Quatrième version d'Ajax en France, 2005 Quatrième version d'Ajax en France, 2007

Le déclin

En 2009, fini les études, entrée dans la vie active. Le temps à consacrer au site se fait plus rare et c’est pareil pour tout le monde, il y a moins de volontaires. Alors que le site dépassera cette année-là les 120 000 visites annuelles (320 visites quotidiennes) et que la barre des 1000 infos est atteinte en mai 2009, la décision est prise d’arrêter les infos et brèves en juin 2009. Le site rentre dans une période d’hibernation, où seuls les résultats sont maintenus à jour, les liens vers les articles français intéressants publiés, et c’est à peu près tout. En parallèle, le forum est bien sûr toujours actif. C’est paradoxalement durant cette période creuse qu’Ajax en France aura l’honneur tout relatif d’être cité dans quelques articles de presse (L’Equipe.fr, De Volkskrant, …).

Ca bouge encore…

Mais parce qu’il est toujours frustrant de lire un peu tout et n’importe quoi quand on lit les rares articles francophones qui parlent de l’Ajax, l’actu revient sous une nouvelle forme pour les 14 ans du site, le 1er septembre 2014. Comme la mode est aux 140 caractères, les brèves sont réanimées et couplées à Twitter. De quoi redonner un peu de vie à ce site, qui s’en va donc sur ses 17 ans pour cet automne 2017. Alors certes, c’est moins florissant qu’à la grande époque, la fréquentation a logiquement été divisée par deux depuis, mais depuis les débuts du site, on en aura vu des sites sur l’Ajax naître, et surtout mourir… Ce n’est pas encore prêt d’arriver pour Ajax en France !
Au final, après des centaines d’heures et quelques € dépensés aussi, faire un site sur l’Ajax n’était sans doute pas l’idée du siècle (il aurait peut-être été plus rentable de faire un trombinoscope pour étudiants par exemple…), mais cela reste une très belle aventure, et merci à tous ceux qui y ont participé jusque-là !

Cédric - Juin 2017

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2019